Critique de ConfidencesLitteraires

Ce recueil est composé de sept nouvelles, la plupart ayant pour héros des personnages afro-américains. Ce sont parfois des contes, parfois des récits réalistes. Certaines sont loufoques ou avec de l'humour noir, d'autres sont tendres ou engagées.

Je vais vous parler de celles que j'ai préférées.
D'abord, le bal de Noël : un jeune homme écrit une thèse sur les Buffalo Soldiers, ces bataillons américains pendant la Seconde Guerre Mondiale composées intégralement d'Afro-Américains (ou plutôt, « d'hommes de couleurs » : une anecdote relate que deux cousins portoricains engagés sont dans une pièce, l'un plus clair de peau est dirigé vers la sortie « Blancs », l'autre vers « Hommes de couleur »…). Il rencontre deux anciens combattants, qui vont remonter leurs souvenirs traumatisants pour lui raconter une bouleversante histoire d'amitié, sur fond de guerre et d'une promesse tenue…

Ensuite, M. P et le vent : dans un zoo, un lion nous explique les règles du monde animal, quand un nouvel employé humain arrive et sait parler le Parler-Pensée des animaux. Un beau plaidoyer pour le bien-être animal et le respect du monde sauvage, tellement original que j'ai envie de croire à tout ce qui a été dit dans le conte !

J'ai également aimé L'Ange Homme-Poisson, une courte nouvelle mettant en scène Abraham Lincoln, qui écoute un ancien esclave expliquer à son enfant ce qu'est la liberté… une réflexion qui poussera le Président à se battre contre l'esclavage.

Dans le Five-Carat Soul Bottom Bone Band, un jeune ado relate la vie dans son quartier pauvre, façon La vie devant soi : les drames, les personnes qui essaient d'aider, les injustices… Une nouvelle divisée en 4 chapitres qui sont autant de facettes de cet univers.

Un joli recueil de nouvelles, que je vous recommande particulièrement si vous voulez lire de la littérature afro-américaine.