AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


LE VENT ET LE LION de JAMES MCBRIDE
Quelques nouvelles, des histoires courtes le tout plus ou moins relié.
Il est un grand spécialiste des jouets, il gagne sa vie en expertisant, achetant et vendant des jouets anciens. Il n'a pas fait fortune, vit simplement dans une grange aménagée et se déplace dans son antique Mercedes. Au milieu de son courrier il découvre une photo jaunie, un homme d'église et en arrière plan un train miniature, il est presque sûr que c'est »l'underground Graham rail road », train légendaire connu à un exemplaire. Il se prépare à rencontrer le révérend Hart, et il n'est pas au bout de ses surprises, l'homme n'a aucune idée de ce que représente ce jouet historiquement ni financièrement. Il lui donne pour rien! Mais notre expert malgré le bénéfice gigantesque potentiel est un honnête homme, commence alors une plus qu'étrange négociation…
Nick est retrouvé mort un couteau dans une main, des dollars dans l'autre, aux pieds de Woo le commerçant du quartier. le pasteur Jenkins profite de l'occasion pour monter la communauté noire contre « les étrangers »qui profitent d'eux, mais l'affaire va s'avérer plus complexe qu'à première vue…
Blub est un garçon qui bafouille, il aime Sissi qui aime Fingers. Blub est arrêté pour le meurtre d'un noir et de sa femme, personne n'y croit même Jenkins le révérend fauteur de troubles. Sissi commence à trouver Blub intéressant…
On a fait croire à un jeune garçon abandonné que son père est Abraham Lincoln, or il doit visiter le 9 ème d'infanterie alors il va essayer de le voir…
Herb mène une enquête sur la 92 ème division composée exclusivement de noirs qui a combattu en Italie. Parmi les survivants, le Juge et Carlos mais ils ne sont guère loquaces, c'est Lillian, 88ans qui lui fournira les détails et les raisons de leur mutisme…
Box, le lion, s'apprête à mourir, mais l'homme qui lui fait face avec son fusil lui dit en »Parler Pensée »que ce n'est pas sa 24 ème heure et qu'il ne veut le tuer que pendant son heure de chasse! Pas sûr que le chasseur ait tout compris des lions…
McBride reprend des sujets qu'il a explorés dans Miracle à Santa Ana ou l'Oiseau du bon dieu, la guerre de sécession, les unités uniquement noires pendant la guerre, et puis les toutes petites choses de la vie qui peuvent se transformer en joie ou en drame. A lire.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}