AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de althea21


Une série dont je repoussais sans cesse la lecture... à tort !



Parce que : ouah !! Quels livres !! Quelle histoire !! C'est tout simplement parfait. J'ai été prise dans l'histoire en quelques pages à peine, et j'ai dévoré les deux tomes en quelques heures chacun, à peine.

Le premier nous dévoile un univers riche et fascinant, reposant sur des traditions désuètes mais fermement ancrés dans les mentalités et le mode de vie.

Les habitant de Pern ont eu l'habitude de vivre sous la menace des terribles Fils, ennemis d'une planète étrangère qui, au profit d'une rotation des planètes adéquate, tombe littéralement du ciel pour s'abattre sur Pern et tout dévorer sur leur passage. Sous forme de filaments argentés, ces parasites se nourrissent de toute manière organique et peu de choses peuvent les détruire. Hormis les Dragons de Pern et leur Chevaliers-dragons !

Avec la raréfaction des-dits dragons au fil des années sans chute de Fils, on découvre donc un monde peu préparé et peu combatif, qui en vient quasiment à croire que l'ennemi de toujours n'est qu'une légende.

Le Chevalier F'lar va donc avoir fort à faire pour sauver son peuple et toute sa planète! Il sera pour ça aider d'une fille courageuse, pleine d'idées futuristes et qui n'hésite pas à fouler au pied les convenances. On a ici affaire à deux personnages forts, têtus et courageux. Ils sont prêts à tout !

J'ai adoré découvrir cet univers aux côtés de F'lar, de cette jeune fille si particulière et des dragons bien sûr !! On ressent parfaitement l'urgence et le désespoir de leur situation, le côté frénétique de leur quête de solution au risque de tout perdre, ce qui laisse planer une tension constante dans l'histoire. Difficile de fermer le livre pour faire une pause... on veut savoir la fin !

J'ai tout autant aimé le tome 2, qui laisse la place à F'nor cette fois, personnage qu'on a déjà rencontrer dans le tome précédent. Je l'ai même trouvé plus humain et plus tendre que F'lar, et je m'y suis plus attachée. Son histoire avec Brekke est superbe, et le fil conducteur du premier tome se poursuit ici, quelques années après. On croit que tout est réglé mais il n'en est rien. Au contraire, les ennuis se multiplient !

On découvre un peu plus l'univers de Pern, avec son passé, ses légendes - fondées ou pas ? - et ses aspirations. Ses créatures aussi, pour lesquelles j'ai complètement craqué ! de nombreuses possibilités et portes s'ouvrent avec ce livre, et j'ai hâte d'en lire la suite pour en savoir encore plus.

L'écriture de l'auteur est parfaitement rythmée, sensible quand il le faut et plus pressante à d'autres moments. Elle nous emporte avec une facilité déconcertante dans son univers. On a l'impression que chaque mot est à sa juste place et que ces livres n'auraient pas pu être écrits autrement !


En bref, un coup de coeur énorme pour ce début de saga, qui semble bien partie pour être dans mes préférées !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}