La Ballade de Pern - Intégrale tome 3 sur 6

Simone Hilling (Traducteur)
EAN : 9782266332095
Pocket (13/07/2023)
4.42/5   40 notes
Quatre fois par millénaire, la planète Pern est menacée par la chute des Fils qui brûlent tout sur leur passage.
Les chevaliers-dragons s'envolent, prévenus par le chant des Harpistes, et brûlent les envahisseurs avant que ceux-ci n'atteignent le sol. Mais un temps vient où les Fils ne tombent pas. Le cycle multiséculaire est déréglé. Beaucoup espèrent qu'ils ne tomberont plus jamais...
Que lire après La Ballade de Pern - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme d'habitude, je vais vous parler de chaque tome que contient cette intégrale avant de vous donner mon avis sur le tout.

On commence donc avec le Maître harpiste de Pern. Dans ce tome, nous faisons la connaissance avec les membre de l'atelier des harpistes et plus précisément de Petiron et de sa femme la Maîtresse Cantatrice Merelan. Petiron est le plus doué des auteurs compositeurs de ballade de tout Pern et voue un amour absolu et sans fin à sa femme Merlan qui le lui rend bien. de cet amour naît un petit garçon nommé Robinton et Petiron se sentira menacé et n'acceptera pas de partager sa femme avec son propre fils qu'il choisi donc d'ignorer totalement. Il est loin d'imaginer que son fils va grandir et devenir bien plus doué et puissant qu'il n'aurai jamais pu l'imaginer. de son côté, Robinton grandit avec l'amour immense de sa mère et la souffrance d'être ignoré et mal aimé de son père. Il ne sait pas encore qu'un destin plus grand l'attend! Pendant ce temps, Pern commence à nourrir une profonde aversion pour les harpistes qui pourrait bien mettre la planète toute entière en danger et certains pourraient bien en profiter….

J'ai vraiment beaucoup aimé en savoir plus et découvrir l'utilité et le rôle des harpistes sur Pern encore plus précisément. de la naissance à l'âge adulte, j'ai adoré suivre Robinton et le voir évoluer mais surtout devenir la personne remarquable qu'il est. L'histoire de ses parents m'a également beaucoup plu et j'ai vraiment beaucoup aimé les suivre tout au long de l'histoire. Et parlons-en de l'histoire, en plus d'être intéressante en nous apprenant énormément de choses sur les harpistes, on ne combat plus les fils, et pour cause, ils ne tombent plus et Pern commence à les oublier et à les considérer comme un mythe. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce changement et de voir à quels points des certitudes ancrés depuis des années peuvent être balayés très rapidement.

Dans le Vol du dragon, nous suivons l'histoire de F'lar un chevalier dragons du Weyr de Benden qui compte bien devenir chef du Weyr pour remplacer l'actuel, bien trop endormi et renfermé suite à l'inactivité des Fils. F'lar lui est persuadé qu'ils retomberont très bientôt et compte bien réveiller Pern et sauver leur planète. En partant en quête pour trouver des aspirants chevaliers dragons et reines, il va trouver Lessa, seule survivante de sa lignée, qui pourrait bien devenir la nouvelle reine de Benden. Lessa quant à elle, est loin de se douter que plus que retrouver son rang et sauver son fort mais aussi sa lignée, sa vie toute entière va se retrouver chambouler et bien différente de ce qu'elle pensait devenir. Mais le temps presse, il faut sauver Pern de la chute imminente des Fils et réveiller les souvenirs et les devoirs de tout le monde pour s'y préparer.

Ce tome a été riche en rebondissements et évènements en tout genre et j'ai littéralement adoré suivre Lessa et F'lar. Ce duo au fort caractère n'a pas sa langue dans sa poche et parvient à réveiller les conscience. Lessa tout particulièrement m'a énormément plu parce qu'elle est loin d'être la jeune femme docile et fragile que tout le monde attend, au contraire! Elle a un caractère bien trempé et compte bien faire entendre sa voix pour changer les traditions et les mentalités. L'histoire est très prenante et plus d'une fois j'ai retenu mon souffle ou croiser les doigts.

Passons enfin à La quête du dragon. Dans ce tome, les Fils tombent, Pern est sauvé mais les anciens sont trop profondément ancré dans les anciennes traditions et ne veulent pas entendre parler de changements ou encore d'évolutions et pourtant, Pern en aurait bien besoin… Une fois encore, le Weyr de Benden compte bien trouver des solutions à leurs problèmes et surtout bousculer tout le monde pour qu'ils évoluent en même temps que Pern et les Fils… Dans tout ce remue ménage, certains essaieront de tirer leur épingles du jeu à leurs risques et périls.

Ici, j'ai beaucoup aimé qu'on découvre un peu plus sur F'nor le demi-frère de F'lar. on en apprend également beaucoup sur le nouveau Weyr méridional mais aussi sur une des Reines, Brekke. LEs personnages sont vraiment attachants à souhaits et j'ai rugit de colère, espéré, sourit ou encore pleuré avec eux. L'histoire est une fois de plus passionnante puisqu'on sent que tout évolue, on cherche des solutions contre les Fils, on fait de nouvelles découvertes mais on assiste aussi à de nombreux rebondissements. Passe place pour l'ennui, les choses se passent à une vitesse folle et nous laissent haletants.

Une fois de plus, j'ai été séduite par la plume de Anne McCaffrey, très fluides elle nous entraîne au coeur de cette saga dès les premières pages et il est très difficile d'arrêter sa lecture tant elle est prenante. L'histoire est passionnante et intéressante, on ne s'en lasse pas et impossible de s'ennuyer tant les évènements et les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle. Les Personnages sont attachants à souhaits et d'autres sont détestables mais aucun ne laissent indifférents et c'est un bonheur de les retrouver à chaque intégrale. Je vous l'ai déjà dit, mais cet univers est dingue entre les dragons, les Fils, l'étoile rouge et cette planète colonisé, j'aime chaque parcelle et j'ai déjà hâte d'y retourner.

Pour conclure, je le rabâche, je suis littéralement amoureuse de cette saga et je vous la recommande tellement. Entre Dragons, complots politiques, et planète colonisés, c'est une vraie pépite qui mérite d'être connue par le plus grand nombre.
L'intégrale 3 de "La ballade de Pern" est composée de trois romans :
- le maître harpiste de Pern
- le vol du dragon
- La quête du dragon

1078 pages, voilà la taille de cette belle brique qui continue l'ordre temporel de la série.
Les trois récits sont intéressants, un axé sur la vie, les émotions, les deux autres plus dans l'intrigue politique, les batailles avec les fils ou encore le voyage dans le temps grâce aux dragons.
Dans "Le maître harpiste de Pern" nous suivons "Robinson" de son enfance à ses fonctions de maître harpiste.
C'est à mon goût le meilleur récit des trois, car il y a beaucoup d'émotions, le personnage de Robinson est juste très attachant, juste, empathique.
Une intrigue territoriale s'installe dans une période où les chevaliers dragons sont rares, ou un père très dur est absent et où les intrigues émotionnelles sont très marquées, éducation, histoire de Pern, musique, deuil, amour, rejet, respect....
Dans les deux autres livres de l'intégrale, l'histoire tourne surtout autour d'un personnage rencontré dans le maître harpiste : "Lessa". Une personne avec qui j'ai eu moins d'affinités mais où tout ce qui tourne autour des chevaliers dragons, du voyage dans le temps (très intéressant ce twist de l'intrigue) et dans l'action m'on tenue en haleine.
Je ne peux vous en dire plus sous peine de dévoiler trop de choses de l'intrigue, mais ne manquez pas cette série culte.
Je vais m'empresser de lire l'intégrale 4 dans les jours prochains !
Salut les Babelionautes
Je referme a l'instant le tome 3 de l'intégrale de "La Ballade de Pern", qui réunit "Le maître harpiste de Pern ", "Le vol du dragon" et "La quête du dragon".
Je suis encore gêné par le choix de l'éditeur en ce qui concerne l'ordre chronologique de l'histoire car certains récits se retrouvent, à mon sens, pas a leur place dans la Saga.
A part ce petit détail, cette oeuvre d'Anne McCaffrey est un véritable Must pour tout lecteur passionné des Littératures mêlant la Science Fiction et le Fantasy.
Par exemple dans ce tome on assiste a la Naissance et a la Jeunesse de Robinton, futur Maître Harpiste, dont nous avions pourtant déjà fait la connaissance dans les deux tomes précédant de cette intégrale.
Mais je ne boude pas mon plaisir a la relecture de "La Ballade de Pern" dont curieusement j'avais oublié plein de choses.
Pourtant je me targue de toujours me rappeler mes lectures, mais pas dans le détail, ce qui me permettra surement de retourner sur Pern pour une troisième fois.
Simone Hilling c'est encore attelé au monumental travail de traduction et je l'en remercie car sans elle je ne pourrais pas découvrir ces oeuvres.
A l'image de sa couverture où le dragon prend son envol, la série également. Contenant les premiers romans écrits par l'autrice, c'est passionnant de voir comment elle a abordé pour la première fois ce riche univers pour rendre des générations accros à ses dragons génétiquement modifiés.

Depuis le début, je suis l'ordre chronologique de la série et non celui de parution, ce qui m'interrogeait pas mal. Je sais maintenant comment Anne McCaffrey a bâti son récit et je suis assez scotchée, car je ne peux imaginer qu'elle se soit lancé à l'aveugle dans une telle fresque au vu de ce qu'elle présente déjà de son univers dans ces deux premiers romans : le vol du dragon et La quête du dragon, qu'on retrouve ici en 2e et 3e position dans ce volume. de plus, sa plume est déjà bien affirmée et totalement plaisante à lire, peut-être même plus que dans plusieurs des romans de l'univers qui suivront. Chapeau madame !

J'ai ainsi adoré ma lecture de ce volume, peut-être celui qui est le plus consacré aux dragons depuis les débuts, et vu mon amour pour ceux-ci, ça ne pouvait que me plaire. Les trois romans sont en plus dans une temporalité similaire, se déroulant cette fois sur la même génération avec des personnages qu'on retrouve d'une histoire à l'autre mais avec des points de vue et des intrigues différentes, mais des intrigues fondatrices qui reprennent des éléments clés de l'univers. Top.

J'ai cependant trouvé le premier roman : le maître harpiste de Pern, paru au tournant des années 2000 un peu en-dessous. Il démarre par de superbe promesse sur la place de la musique et des légendes chantées sur cette planète, à travers l'histoire d'une famille pas comme les autres, avec un père un peu oppressant et un enfant – génie que sa mère va protéger et cacher pour le laisser exploiter son talent. J'ai adoré ces débuts, ils m'ont fait rêver et voyager, surtout que ce jeune garçon était également un des rares à être en communion avec tous les dragons. Puis, je ne sais pas, j'ai eu l'impression que l'autrice vrillait son intrigue et perdait le sens de celle-ci pour nous proposer quelque chose de bien plus classique avec une guerre des clans dragonniques vs les non maîtres-dragonniers. Ça a fait retomber le souffle.

A l'inverse, connaissant l'ordre de parution du 2e roman : le vol du dragon, j'ai été bluffée par tout ce que l'autrice y met en place en terme de mythologie. On reprend des personnages à peine dévoilé dans le roman précédent (qui en fait en est le préquel, vous suivez ?), pour découvrir toute la vie sur Pern, les relations dragons-humains, les différents clans peuplant cette planète, la place qu'ils ont ancestralement trouvée et les mystères qui entourent ces Fils sur le point de tomber à nouveau mais en dehors de la date prévu. On suit une famille en particulier, la plus remarquable, celle chez qui on a souvent trouvé les Maîtresses des Reines Dragonnes et c'est passionnant de voir les tensions et luttes de pouvoir qu'il y a. On a tout en fait ici, une mythologie complète et mystérieuse, des personnages charismatiques et des enjeux pour l'avenir. Je comprends son succès et le fait que l'autrice lui ait donné toujours plus et plus de suite.

D'ailleurs, le 3e et dernier roman du volume : La quête du dragon, en est la suite directe. Elle reprend et enrichit la mythologie, le bestiaire, la foule de personnages rencontrés et les éléments de Science-fantasy de la saga. J'ai adoré chercher à faire les connexions entre ce qui se joue dans ce tome et ce que j'ai pu lire dans les romans précédents, notamment ceux plus anciens, grâce à la surprise de la fin du roman précédent qui se poursuit ici. L'autrice nous présente une utilisation des dragons passionnantes, des relations avec la planète Pern fascinantes et des liens avec les humains poignantes. C'est beau et complet à la fois. Il y a juste parfois une représentation de la femme, à la même époque où Ursula le Guin faisait ses gammes, un peu rétrograde et maladroite, même si des tentatives de prises d'indépendance sont là. Je n'aime pas l'idée qu'on soumette autant les femmes et les dragonnes à la toute puissance masculine dans une société qui aurait tout pour être à minima matriarcale, au mieux totalement égalitaire, vu le rôle des Reines.

En tout cas, la série prend un sacré virage dans sa mythologie dans ce tome qui aborde le combat contre les Fils, les voyages à dos de Dragons, le peuplement et les relations des Weyrs, ainsi que le rôle des non-guerriers. C'est fascinant à lire et scotchant à imaginer, avec des tensions narratives, de belles surprises explosives, de l'émoi et tout ce qu'il faut. Incroyable que l'autrice ait su écrire cela au début des années 70 et petite déception de voir comment cela s'est effrité ensuite, tant les romans suivants découverts dans les intégrales précédentes sont loin d'être à cette hauteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une série dont je repoussais sans cesse la lecture... à tort !

Parce que : ouah !! Quels livres !! Quelle histoire !! C'est tout simplement parfait. J'ai été prise dans l'histoire en quelques pages à peine, et j'ai dévoré les deux tomes en quelques heures chacun, à peine.

Le premier nous dévoile un univers riche et fascinant, reposant sur des traditions désuètes mais fermement ancrés dans les mentalités et le mode de vie.

Les habitant de Pern ont eu l'habitude de vivre sous la menace des terribles Fils, ennemis d'une planète étrangère qui, au profit d'une rotation des planètes adéquate, tombe littéralement du ciel pour s'abattre sur Pern et tout dévorer sur leur passage. Sous forme de filaments argentés, ces parasites se nourrissent de toute manière organique et peu de choses peuvent les détruire. Hormis les Dragons de Pern et leur Chevaliers-dragons !

Avec la raréfaction des-dits dragons au fil des années sans chute de Fils, on découvre donc un monde peu préparé et peu combatif, qui en vient quasiment à croire que l'ennemi de toujours n'est qu'une légende.

Le Chevalier F'lar va donc avoir fort à faire pour sauver son peuple et toute sa planète! Il sera pour ça aider d'une fille courageuse, pleine d'idées futuristes et qui n'hésite pas à fouler au pied les convenances. On a ici affaire à deux personnages forts, têtus et courageux. Ils sont prêts à tout !

J'ai adoré découvrir cet univers aux côtés de F'lar, de cette jeune fille si particulière et des dragons bien sûr !! On ressent parfaitement l'urgence et le désespoir de leur situation, le côté frénétique de leur quête de solution au risque de tout perdre, ce qui laisse planer une tension constante dans l'histoire. Difficile de fermer le livre pour faire une pause... on veut savoir la fin !

J'ai tout autant aimé le tome 2, qui laisse la place à F'nor cette fois, personnage qu'on a déjà rencontrer dans le tome précédent. Je l'ai même trouvé plus humain et plus tendre que F'lar, et je m'y suis plus attachée. Son histoire avec Brekke est superbe, et le fil conducteur du premier tome se poursuit ici, quelques années après. On croit que tout est réglé mais il n'en est rien. Au contraire, les ennuis se multiplient !

On découvre un peu plus l'univers de Pern, avec son passé, ses légendes - fondées ou pas ? - et ses aspirations. Ses créatures aussi, pour lesquelles j'ai complètement craqué ! de nombreuses possibilités et portes s'ouvrent avec ce livre, et j'ai hâte d'en lire la suite pour en savoir encore plus.

L'écriture de l'auteur est parfaitement rythmée, sensible quand il le faut et plus pressante à d'autres moments. Elle nous emporte avec une facilité déconcertante dans son univers. On a l'impression que chaque mot est à sa juste place et que ces livres n'auraient pas pu être écrits autrement !

En bref, un coup de coeur énorme pour ce début de saga, qui semble bien partie pour être dans mes préférées !