Critique de Meygisan

Je poursuis ma découverte des auteur(e)s incontournables qui ont marqué la sfff avec Anne Mc Caffrey. Et non je n'ai encore jamais ouvert un bouquin d'elle, même si j'ai entendu parler du monde de Pern a bien des reprises. Jamais jusqu'à aujourd'hui!
Et j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce premier tome, surtout dans cette première partie.
Le livre est composée de 4 parties distinctes, mais aucun chapitrage ce qui a rendu pour moi son accès difficile. Aucun repère évident au premier abord, difficile de discerner une quelconque histoire dans ce qui ressemble plus à une énumération de personnages, avec lesquels il faut composer, leur patronyme sortant de l'ordinaire ( je parle autant des personnages humains que des dragons) tout au long de 90 longues pages. Plusieurs fois, je me suis senti débordé, dépassé et ai eu envie d'arrêter mon expérience avec Pern.
En fait, on ne fait et on ne peut que subir cette longue présentation dont je me demande si elle est bien utile et nécessaire.
Pourtant très vite, quelques personnages se distinguent et un récit commence à apparaître, une intrigue émerge des méandres et je peux enfin me raccrocher à quelque chose.
Les 15 dernières pages de cette première partie intitulée La quête du Weyr, se recentrent sur le personnage de Lessa et l'intrigue se dessine plus précisément. L'histoire peut alors commencer.
Les parties suivantes sont un véritable délice, l'histoire de Pern se met en place progressivement et les enjeux se concrétisent., le tout me permet d'apprécier à sa juste valeur le talent de l'auteure. Je ne peux pas décrocher des péripéties temporelles de Lessa, des Chevaliers dragons et de leurs montures, d'autant plus que Anne Mc Caffrey n'est pas avares en descriptions subtiles qui concernent l'histoire de la planète autant que ses personnages.
Une entrée en matière donc réussie qui confirme bien mon envie de continuer à découvrir le cycle de Pern dans sa globalité, et remédier ainsi à mes lacunes en matière de littérature science fictio fantaisiste.