Etats-unis, guerre de Secession,
A la première lecture je me suis dit quelle nullité ! Je ne voulais même pas en parler; Je l'ai quand même relu récemment (je redonne toujours une chance aux livres). Si on le lit indépendament d'Autant en emporte le vent, l'histoire peut être pas mal. On découvre l'enfance et la jeunesse de Rhett, et les évènements qui ont forgé sa personnalité. L'auteur réexplique des évènements d'Autant en emporte le vent et réécrit sa propre histoire, mais avec des longueurs. On y trouve beaucoup de descriptions de Charleston et de le Guerre de Secession..
Mon avis est mitigé, je n'ai pas aimé le style d'écriture, l'histoire est intéressante, mais j'ai été trop marquée par Autant en emporte le vent pour l'apprécier.
Une déception! Je crois tout simplement que cela est du à l'absence, ou presque, de Scarlett, qui donnait tout son piquant à l'original.
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
On dirait moi qui cuisine : on prend les mêmes ingrédients (personnages, scénario, contexte historique) et au lieu d'un chef d'oeuvre, il en ressort un roman mal ficelé au rythme chaotique. Déjà, pourquoi vouloir réécrire cette histoire mythique sous prétexte d'y ajouter quelques précisions et personnages ? Et surtout, pourquoi trahir l'histoire originale en faisant passer Scarlett pour un personnage secondaire dont on ne comprend plus les raisons qui peuvent bien la rendre attirante pour Rhett. Sans parler de l'incongruité d'imaginer Mélanie en train de décrire les détails de sa vie sexuelle par courrier à sa belle-soeur !
La justification de ce massacre ? Écrire une suite au récit. Suite qui ne constitue en fait qu'un dixième du roman et qui manque de panache tout en continuant ses infidèlités aux caractères des personnages d'origines.