Critique de PrunellaLit

Partant en voyage en Écosse et notamment quelques jours à Édimbourg, j'en ai profité pour découvrir ce roman, parcourant les rues de la ville (allant même jusque Scotland Street où il n'y a pas de numéro 44 !) le jour et lisant quelques pages le soir.
Bien que retraçant il me semble assez justement l'ambiance de la ville, l'histoire n'a finalement pas été aussi transcendante que ce à quoi je m'attendais. Bien qu'elle commence de façon banale (une jeune femme rejoint une colocation où il n'y pour l'instant qu'un jeune homme et l'ambiance est assez électrique entre eux), elle se développe par la suite pour mener à un embryon d'enquête, permettant au lecteur de rencontrer une palette de personnages plus farfelus les uns que les autres.
Malheureusement, « embryon » est bien le terme adapté selon moi car je pense que l'histoire aurait pu être plus développée au niveau de l'intrigue. Elle s'est bien plus concentrée sur les relations entre les personnages, leurs états d'âme, ce qui parfois m'intéresse dans certains livres, mais pas dans celui-ci, sans doute parce que j'ai bien moins accroché à ces protagonistes.
À part Bertie, l'enfant de six ans, j'ai effectivement éprouvé quelques difficultés à m'attacher aux personnages. Pat, la jeune femme, m'a semblé un peu cruche et naïve. Bruce est ce genre de personnage beau et surtout sachant qu'il l'est, donc passablement énervant. D'autres personnages sont presque trop étranges pour être vrais. En fait, ce sont pour moi des personnages assez caricaturaux et exagérés, ce qui est dommage.
Heureusement, un peu d'humour sauve cette histoire, rendant ce livre léger, finalement assez facile à lire et divertissant. En voyage, ce n'est pas si dérangeant, surtout lorsqu'on déambule dans la ville décrite dans le roman. Néanmoins, le manque de rebondissement et la banalité des personnages se sont quand même cruellement fait ressentir et m'ont laissé un goût amer en finissant cet ouvrage.
N'ayant pas ressenti un besoin absolu de continuer la saga en terminant ce premier tome, je sais que je ne lirai pas la suite, même si j'ai envie de retrouver l'ambiance particulière d'Édimbourg que j'ai tant appréciée ; d'autres ouvrages se déroulant dans cette ville doivent exister.