Critique de nekomusume

Je ne savais pas trop quoi penser à la fin du premier tome des aventures d'Isabel Dalhousie. Je crois qu'après la lecture du 2ème tome je ne vais pas continuer cette série. Ce n'est pas la qualité de l'écriture qui est vraiment bonne qui me gêne. L'intrigue encore une fois est difficile à situer dans le monde du roman policier: un homme que rencontre Isabel par hasard a été greffé du coeur et depuis lors fait des cauchemars dans lequel il voit un visage qui l'effraie et lui cause de la tristesse au point de la convaincre qu'il va mourir à cause de lui. Sous couvert de théorie scientifique de mémoire cellulaire, Isabel se persuade que c'est le visage du responsable de la mort du donneur et part enquêter sur celui-ci. Entre invraisemblances et coïncidences, Isabel, se targant pourtant d'être une philosophe, juge sur la base de clichés, accuse sans preuve et ne se fie qu'à ses émotions et son imagination. Tout celà me rend le personnage de plus en plus antipathique, décrétant que tous les italiens riches et évasifs sur leur travail sont forcément des mafieux sans foi ni loi, que les femmes qui ont des aventures sont forcément immorales, j'en passe et des meilleurs. Quand à l'enquête en elle-même, elle n'aboutit pas vraiment aux résultats escomptés et est plus un prétexte aux réflexions de l'héroïne.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeDétectivesLittéraires