AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selkis


Première fois que je lis cet auteur dont j'ai entendu parler depuis longtemps. C'est à mon avis ce que l'on appelle maintenant un « cosy mystery » ou « cosy murder ».
Isabel Dalthousie est la rédactrice en chef de de la Revue d'Ethique appliquée et la tante de la jeune Cat. Quadragénaire, elle est amoureuse en secret de son ami Jamie (l'ex petit ami de sa nièce, qui est toujours amoureux de cette dernière) et Isabel est aussi enquêtrice amateur à ses heures perdues… Oh ce n'est pas une enquêtrice normale… comme elle s'intéresse aux gens qui l'entourent et pour qui elle a de l'affection, elle se sent concernée par ce qui pourrait les aider à aller mieux… et mène sa petite enquête, à sa manière…
Et quand elle rencontre Ian, un homme qui vit depuis peu avec le coeur d'un autre et qui est perturbé par des souvenirs qui ne lui appartiennent pas… elle décide d'en apprendre un peu plus sur l'identité du donneur…
Mis à part Isabel, Édimbourg est le deuxième personnage important de ce roman ( peut-être même le personnage principal ?) . Un avertissement : si c'est pour l'intrigue policière que vous voulez lire le roman, passez votre chemin … C'est un roman d'ambiance, qui vous fait entrer dans la vie d'une quadragénaire et partager sa vision de la vie, de l'amitié, ses joies et ses questionnements, ses doutes et ses erreurs…
Ce qui est étrange c'est que notre philosophe mélange allègrement des sujets qui sont d'ordre philosophique et des lieu communs du style (Italie du Sud = Mafia / Italien = romantique).
Au final, une lecture délassante, plaisante, une lecture parfaite après un livre coup de poing (surtout pour qui aime l'Ecosse – et le chocolat – comme c'est mon cas) ; léger, avec des références littéraires aux auteurs écossais, avec des points d'humour et beaucoup d'humanité.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}