Critique de letitbe

Quel bonheur de retrouver Bertie et ses comparses dans ce 6ème épisode des "Chroniques d'Edimbourg".

Bertie est ce petit garçon qui a six ans depuis le début de ces Chroniques. Surdoué, sensible et attachant, il est affublé d'une mère terrible pétrie de certitudes et de principes psychologiques castrateurs.

Et je dois avouer que je me suis pris d'une telle affection pour ce gamin que tout parent rêverait d'avoir que je lis la série pour prendre de ses nouvelles.

Bertie n'est pas tout seul. D'autres personnages évoluent dans cette série. Matthew découvre qu'il va être papa, Domenica, Angus et le chien Cyril vont en Toscane.

Comme à chacun de ses romans, Alexander Mc Call Smith instille des petites leçons de sagesse, de tolérance et de bienséance. Mais chacune de ses séries symbolise un univers bien distinct.

Pas de sensationnalisme dans les romans de cet auteur mais, pour moi, les lire me transporte dans un cocon ouaté et confortable.