Critique de Waterlyly

Nous sommes ici avec Isabel, jeune femme totalement débordée, et pour cause : elle jongle entre son travail d'éditrice de la Revue d'éthique appliquée, elle donne un coup de main à sa nièce pour l'épicerie où elle travaille, elle tient les tâches ménagères de son foyer et s'occupe de son mari et de ses deux enfants. Elle va donc décider de déléguer toutes ces tâches, et faire appel à une fille au pair ainsi qu'une collaboratrice pour la revue. Mais finalement, n'a-t-elle pas plutôt invité le danger dans son foyer ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si je lui ai trouvé quelques petits griefs, qui malgré tout n'ont pas entamé mon plaisir de lecture. On est ici dans une intrigue domestique et l'on suit les aventures d'Isabel avec plaisir. le lecteur peut facilement s'identifier à cette femme complètement débordée par son quotidien et cela crée une proximité avec ce personnage.

Pourtant, j'ai trouvé une espèce de langueur dans la narration. Tout se déroule lentement, l'intrigue prend assez de temps à se mettre en place. Mais cela ne m'a pas empêchée de tourner les pages avec avidité, puisque le tout se lit très bien. Sans m'en rendre compte, j'ai dévoré ce roman, c'est pourquoi je pense que lesdites longueurs n'affectent pas outre mesure le récit. Mais il ne faut pas s'attendre à un rythme effréné sous peine d'être déçu.

L'intrigue est classique. Je dirai que le tout réside dans la tension psychologique que l'auteur a su créer. Il ne faut pas s'attendre à un suspense insoutenable et à des révélations incroyables. C'est beaucoup plus psychologique, tout se met en place lentement, pour que la tension monte doucement. le tout reste cohérent et crédible.

Le style est plaisant, simple et entraînant. le texte est parsemé de petites réflexions philosophiques intéressantes et qui ont su retenir mon attention à maintes reprises.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, avec une héroïne lambda, ce qui fait que le lecteur s'identifie facilement à elle, et une intrigue plutôt psychologique qui se met en place doucement, de manière à ce que la tension monte peu à peu.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..