AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 27 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis
Avec ce roman (quatrième d'une série) que je prenais en cours de route , je m'attendais à autre chose.
Je me doutais bien, vu l'intitulé de la série " le club des philosophes amateurs", qu'on serait dans de la littérature policière légère, peut être ce qu'on surnomme le cozy mystery . D'autant plus que,sur la quatrième de couverture, la maison d'édition parle d'enquêtes... Alors je m'attendais à croiser un cadavre quelque part, un vol, une agression, [non pas que je sois de nature violente .. ].
Mais, voilà, j'ai attendu jusqu'à la dernière page, et : nada , je préfère vous prévenir, que vous ne soyez pas déçus...
On est dans autre chose, un autre chose que je peine à définir...
Isabel Dalhousie , "l'héroïne soit- disant détective" , agit presque de façon normale, à une seule initiative près...
Si on est prévenu, on pourra savourer l'ambiance originale de ce roman , à commencer par ses personnages .
Isabel Dalhousie a hérité d'une fortune familiale , et n'est donc pas obligée de travailler pour vivre
. Elle est donc éditrice d' une revue philosophique qu'elle a fondée et qui ne lui rapporte rien. Elle habite , avec son mari musicien ,la maison cossue de son enfance et a deux enfants en bas âge. Elle a même "hérité" d'une employée de maison de ses parents, mais pour contrebalancer sa bonne fortune , elle aide bénévolement sa nièce dans son épicerie de temps à autre.
Oui , elle est chanceuse mais débordée , aussi va t'elle engager une assistante et une jeune fille au pair, afin de pouvoir consacrer plus de temps à ses enfants. C'est en rencontrant une maman de l'école avec qui elle va sympathiser, que son flair " à embrouilles" va se déclencher...
Bon, le ton est donné, on est chez des gens très cultivés, et Isabel passe son temps à réfléchir.
A tout , à rien, des petites réflexions futiles sur les choses insignifiantes de l'existence, sur des gens croisés, sur des comportements. On est loin des démonstrations époustouflantes de Miss Marple, mais plus près de nos tribulations à nous pauvres anonymes...Ça bavarde beaucoup dans cette série, mais pas seulement entre les personnages, ça bavarde beaucoup entre l'auteur et le lecteur ! Ça s'égare en pensées, ça observe, ça réfléchit, ça se prend la tête. Ça a son charme , un charme un peu à la Woody Allen , un Woody Allen qui aurait été écossais ...
Mais pas de meurtre, pas vraiment de mystère, des petits secrets , rien qui justifie le mot enquête au sens policier du terme . Juste une héroïne un peu trop intéressée par la vie privée des gens qu'elle croise .
Donc un roman ( policier ? ) tout doux, sympathique, original et un brin intello .

Challenge mauvais genres
Commenter  J’apprécie          500
Isabelle Dalhousie l'héroïne d'Alexander McCall Smith ne sait plus où donner de la tête , entre son travail d'éditrice de la Revue d'Ethique appliquée ,son mari , ses deux enfants en bas âge , sa maison , elle croule sous les taches et sa bonne humeur légendaire en prend un coup .
Ne va - elle pas jusqu'à tenir tête à une cliente à qui elle doit servir des très très fines tranches de jambon de parme , ah qu'est ce que ça vient faire dans la vie d'une éditrice ça ?
Et bien , c'est une nôtre chère Isabelle ne sait jamais dire non et surtout pas à sa nièce adorée qui tient une épicerie italienne de luxe en plein coeur d'Edimbourg , cette nièce à la fâcheuse tendance à profiter d'Isabelle qui plus est sans la payer.
Petite parenthèse même s'il est vrai qu'il existe des clientes exécrables, le jambon de Parme doit être tranché très très fin , bon dans l'endroit où je vis 25 % des habitants sont d'origine italienne et revendiquent haut la main leurs connaissances en cuisine italienne pour notre plus grand bonheur .
Et qu'est ce que va faire Isabelle qui se rend compte qu'elle ne peut pas continuer comme ça ? Et bien se faire aider pardi .
Enfin , elle a bien la fidèle Grâce qu'elle connaît depuis toujours mais celle ci a la fâcheuse tendance à ne pas voir les poussières s'accumuler .
Et voilà donc l'arrivée d'Antonia , une fébrile jeune fille au pair venue tout droit d'Italie , en second lieu , une jeune universitaire engagée quelques heures par semaine pour aider à la rédaction de la Revue d'Ethique appliquée ?
Nous voilà donc dans le meilleur des mondes , où chaque problème a sa solution ?
Pas certain du tout ,les problèmes s'accumulent surtout qu'Isabelle pimente le tout en enquêtant sur une mystérieuse paternité ....
C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve l'auteur , auteur que j'aime beaucoup également pour ses aventures de Mde Ramotswe , notre célèbre détective du Botswana .
A quand la prochaine aventure ? , je suis impatiente.
Commenter  J’apprécie          240
Isabel est une philosophe écossaise, femme très riche, elle édite une revue de philosophie morale, vit avec son mari musicien et ses deux enfants en bas âge. Elle est aidée par Grace, qui était l'intendante de son père et qu'elle a gardée. Elle se sent coupable de sa vie aisée et va souvent aider sa nièce Cat dans son épicerie bénévolement. Se trouvant débordée à cause de sa désorganisation, elle engage une assistante pour le journal et une jeune fille au pair pour le ménage, mais ce choix ne se révèlera pas heureux. Son fils Charlie va à la maternelle avec le petit Basil, un enfant que son père aussi prénommé Basil et collègue de son mari ne reconnaît pas, Isabel ne peut s'empêcher de se mêler de ce problème.

Je me demande comment ce roman dans lequel il ne se passe pratiquement rien peut être classé dans les romans policiers, même comme cosy mystery ultra ultra soft, il ne fait pas l'affaire. En comparaison, les aventures de Oui-Oui ou de Martine sont des thrillers palpitants et effrayants, c'est dire le niveau. J'essaie de comprendre le but de l'auteur , il s'agit peut-être d'un pastiche mettant en scène une femme riche qui ne sait pas s'organiser et est à cent lieux des problématiques du commun des mortels. Elle n'est même pas attachante. le plus énervant sont les digressions incessantes sur tout et n'importe quoi, Isabel passe son temps à couper les cheveux en quatre. Et elle ne transforme même pas ses interrogations en question existentielles mais plutôt en une caricature de philosophie qui donne de l'urticaire. Cat est une profiteuse, qui exploite sa tante. Parmi les personnages seul le mari d'Isabel (dont j'ai déjà oublié le prénom trois jours après avoir terminé le livre !) est attachant et équilibré, il essaie de faire garder les pieds sur terre à son épouse, mais c'est peine perdue.

Si je dois trouver un point positif à ce livre, c'est son humour british, mais j'avoue être passer complètement à côté de ce roman, je ne suis pas près de lire un autre opus de cette série. J'ai trouvé ce pseudo polar inintéressant au plus haut point.

Merci à Netgalley et les Editions Jc Lattès pour ce roman .
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          210
Tombée sous le charme du personnage de Ma Ramotswe, c'est avec empressement que j'ai voulu découvrir les personnages atypiques de cette série d'Alexander McCall Smith - découverte rendue possible grâce à NetGalley.
On y trouve un flegme très britannique et une ambiance comme ces fameux "cosy detective" (dont Julia Chapman devient apparemment un emblème).

Je reconnais l'originalité du sujet et des portraits de personnages intéressants, leurs discussions philosophiques paraissent presque incongrues dans l'enquête, mais je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire.
Peut-être que ce volet n'est pas représentatif de la série ?
Je pense retenter l'expérience avec un autre roman de la série car l'auteur nous a habitué à mieux.
Commenter  J’apprécie          140
J'aime beaucoup cette série mais je réalise qu'il me manque 3 tomes entre celui-ci et le dernier lu.
Je me souviens que la maison d'édition avait changé ou alors il y avait eu des couv' pas top, j'avais pas eu trop envie de les acheter à l'époque, j'avais cherché en Albion sans trouver et avais depuis l'affaire (ou simplement oublié)(ils doivent être sortis en poche depuis).

Allez c'pas grave on y va quand même.

J'aime bien le personnage d'Isabel Dalhousie. Il y a un côté confortable à la revoir évoluer dans son milieu feutré et privilégié (une sorte de luxe par procuration). de la voir se mettre dans des situations impossibles par pure curiosité et surtout de la lire digresser sur tout et tout le temps comme n'importe quel esprit aux milles pensées.

Néanmoins, dans ce livre, Isabel souhaite se décharger. Et elle se décharge en tout. Collègue, au pair, et avec les nouvelles rencontres, ça fait d'un coup, pour une série qui prend son temps et analyse tout, beaucoup de nouveaux personnages. Et je trouve que c'est un peu dommage car ils forment un ballet un peu simple et étriqué alors qu'on aurait pu les faire danser plus en profondeur. On reste sur la faim des possibles et on a presque envie que le livre se termine pour oublier (virer ?) tous ces personnages et c'est d'ailleurs ce qui arrive. A peine arrivés, ils claquent déjà la porte.
Et on se retrouve un peu bête, seul dans le corridor, la main encore tendue.
Commenter  J’apprécie          90
A la bibliothèque où je vais à nouveau (au moment du confinement, j'ai relu mes livres), j'ai été attirée par l'auteur car je connaissais déjà la série consacrée à la détective sud-africaine, Mma Ramotswe. Depuis, je suis une inconditionnelle du Roïbos. Je n'avais pas vu que ce roman faisait aussi partie d'une série dédiée aux enquêtes d'Isabel Dalhousie et qu'il n'en était pas le premier sorti. Heureusement que l'auteure reprend toute l'historique de la vie d'Isabel pour tous ceux qui ont pris le train en marche et ainsi, je n'étais pas perdue d'autant que c'était une nouvelle histoire. J'ai lu l'ouvrage très rapidement en appréciant le côté humoristique des démêlés de l'héroïne avec une certaine Patricia, la mère d'un camarade de classe de Charlie son fils, puis avec le professeur Lettuce de l'université et les autres protagonistes. Les débats philosophiques au petit déjeuner entre Isabel et Jamie, son mari, sont aussi très cocasses. J'ai passé un bon moment et maintenant je souhaite lire le premier tome et les suivants, en pensant que le premier jet est souvent le meilleur.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu une cinquantaine de pages puis j'ai abandonné. L'histoire semblait prometteuse mais malheureusement l'auteur la parsème de leçons d'histoires et de philosophie. Au début, j'ai trouvé ça amusant et que ça illustré bien le côté cérébral de la protagoniste. Puis, à la centième leçon d'histoire sans rapport avec l'intrigue, j'ai décroché. Impossible de s'immerger dans le récit avec toutes ces interruptions. Dommage...
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré l'ambiance de l'agence des dames détectives, ses personnages dans ce Botswana inconnu, aux valeurs humanistes et … j'étais curieuse de découvrir l'auteur en Ecosse, terre de ses origines, avec ce nouveau roman …
L'empathie est pour Isabel une valeur fondamentale et la bienveillance, une déclinaison présente en permanence dans ses rapports sociaux. Mais Isabel a un fâcheux travers : elle aime tellement rendre service qu'elle s'immisce dans l'intimité des personnes qu'elle croise, pour résoudre ce qu'elle pense être un problème pour elles.
Au-delà de sa vie de bourgeoise plutôt chanceuse, elle est surtout philosophe, même philosophe professionnelle, puisqu'elle édite une revue spécialisée et que dans sa vie quotidienne, tout événement même minime donne lieu à analyse. Et des événements, il y en a beaucoup au cours de ces 250 pages.
Donc, bien éloigné de l'ambiance africaine, on ne retrouve pas « d'ambiance écossaise » dans ce douzième épisode de cette série qui peut être lu isolément. L'action aurait très bien pu se passer ailleurs.
Autre surprise : ce roman est classé « polar/thriller » alors qu'il s'agit plutôt d'un « feel good » hormis l'évocation rapide d'une vengeance un peu violente.
Cependant, l'auteur n'a pas perdu de son style fluide et réjouissant en changeant de continent, rien que pour ce talent, il mérite le détour.
Un bon moment de lecture, idéal pour les vacances, sans hémoglobine ni méchants … ou alors si peu que s'en est anecdotique.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Netgalley et les éditions J.C Lattès de m'avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m'a interpellée, car je souhaitais sortir de mes habitudes de lectures. Je pensais suivre les tribulations rocambolesques d'Isabel Dalhousie, victime de sa curiosité maladive. Rien d'étonnant à ce qu'elle soit mêlée à une enquête policière, malgré elle.

Nous pénétrons dans le quotidien mouvementé d'une famille hors du commun. Isabel est la rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée et préside aussi le club des philosophes amateurs. Toutes ses responsabilités l'accaparent énormément et sa curiosité démesurée n'arrange pas la situation.

Afin de mener à bien sa vie d'épouse et de mère, notre héroïne sera contrainte de faire des choix. Fera-t-elle les bons ? Il en va de son bien-être familial. Notre rédactrice en chef à deux défauts majeurs : une curiosité et une imagination trop fertiles.

Elle s'éparpille et s'engage sur des chemins parfois scabreux. À vouloir toujours s'occuper des affaires des autres, ne risque-t-elle pas de s'égarer et de commettre des erreurs aux conséquences fâcheuses ?

Malgré les mises en garde de son mari, notre héroïne est persuadée que quelque chose de louche se trame dans son entourage. Est-elle prête à prendre des risques pour découvrir le vrai du faux ?

Cette dernière est convaincue qu'elle a mis le doigt sur une affaire de la plus haute importance et ne compte pas en rester là !

Alexander MacCall Smith nous brosse le portrait de chaque membre de cette famille. Les personnages sont dans l'ensemble attachants. Il nous dépeint des scènes de la vie de tous les jours. Une femme très occupée, deux enfants en bas âge, un mari attentionné, une nounou.

Chaque personnage a un tempérament bien différent, mais tout ce petit monde arrive à cohabiter tant bien que mal. le rythme est soutenu et l'atmosphère parfois tendue. Cependant, nous sommes avant tout les témoins des divagations et des excentricités d'Isabel.

Le décor est parfaitement bien planté, seulement j'ai cherché tout au long de ma lecture qu'elle était la teneur de cette fameuse enquête tant attendue sans véritablement la trouver.

Je dois avouer que ce roman m'a déstabilisée, car il n'a pas répondu à mes attentes. Un soupçon de mystère, peut-être ? La sensation qu'un évènement déclencheur nous mènerait sur une affaire intéressante ? Mais non, pas vraiment.

Je me suis interrogée… Je m'attendais à devoir résoudre une énigme de l'ordre des oeuvres d'Agatha Christie et j'ai suivi l'histoire d'une famille fort sympathique au demeurant.

Mon ressenti s'en trouve mitigé. Cela ne veut pas dire que le récit manque d'intérêt, il est d'ailleurs très bien écrit. L'auteur y met des touches d'humour et a su mettre en valeur cette famille pas tout à fait comme les autres.

En ce qui me concerne, la magie n'a pas opéré. Je pense que j'étais trop accès sur le côté policier/thriller.

Une fois encore, cela prouve que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cela dit, je vous invite à lire ce roman afin de vous forger votre opinion.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ici avec Isabel, jeune femme totalement débordée, et pour cause : elle jongle entre son travail d'éditrice de la Revue d'éthique appliquée, elle donne un coup de main à sa nièce pour l'épicerie où elle travaille, elle tient les tâches ménagères de son foyer et s'occupe de son mari et de ses deux enfants. Elle va donc décider de déléguer toutes ces tâches, et faire appel à une fille au pair ainsi qu'une collaboratrice pour la revue. Mais finalement, n'a-t-elle pas plutôt invité le danger dans son foyer ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si je lui ai trouvé quelques petits griefs, qui malgré tout n'ont pas entamé mon plaisir de lecture. On est ici dans une intrigue domestique et l'on suit les aventures d'Isabel avec plaisir. le lecteur peut facilement s'identifier à cette femme complètement débordée par son quotidien et cela crée une proximité avec ce personnage.

Pourtant, j'ai trouvé une espèce de langueur dans la narration. Tout se déroule lentement, l'intrigue prend assez de temps à se mettre en place. Mais cela ne m'a pas empêchée de tourner les pages avec avidité, puisque le tout se lit très bien. Sans m'en rendre compte, j'ai dévoré ce roman, c'est pourquoi je pense que lesdites longueurs n'affectent pas outre mesure le récit. Mais il ne faut pas s'attendre à un rythme effréné sous peine d'être déçu.

L'intrigue est classique. Je dirai que le tout réside dans la tension psychologique que l'auteur a su créer. Il ne faut pas s'attendre à un suspense insoutenable et à des révélations incroyables. C'est beaucoup plus psychologique, tout se met en place lentement, pour que la tension monte doucement. le tout reste cohérent et crédible.

Le style est plaisant, simple et entraînant. le texte est parsemé de petites réflexions philosophiques intéressantes et qui ont su retenir mon attention à maintes reprises.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, avec une héroïne lambda, ce qui fait que le lecteur s'identifie facilement à elle, et une intrigue plutôt psychologique qui se met en place doucement, de manière à ce que la tension monte peu à peu.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}