Citations sur Du danger de se mêler des affaires des autres (16)

La vie sans gâteau au chocolat vaut-elle la peine d'être vécue ?
L'amitié , c'est une sorte de danse , non ? On recule d'un pas, on s'observe, puis on fait un geste. Mais en général, on avance tout doucement au départ.
Isabel savait parfaitement que la procrastination était l'un de ses défauts, mais elle s'en était toujours consolée en songeant qu'au moins, ce défaut, elle le connaissait bien.
Dire la vérité, ce n'est pas du snobisme, loin de là.
C'était une soirée chaude, en tout cas pour l'Écosse, où l'été n'est souvent rien de plus qu'une promesse, une aspiration.
Le problème, à Edimbourg, c'est qu'on était trop rationnel, trop pondéré. La ville n'avait jamais subi l'oppression, contrairement à tant d'autres villes ; elles n'avaient hérité d'aucun ressentiment.
- Je vois ce que vous voulez dire. Elle est trop pressée de devenir votre amie. (Elle se tut un moment.) Je sais que c’est curieux de dire ça. Il n’y a pas de raison qu’elle ne veuille pas être votre amie. Simplement parfois on a envie que les choses progressent petit à petit.
- Question de réserve naturelle répondit Isabel. Voilà de quoi il s’agit. Personne n’aime être bousculé. L’amitié, c’est une sorte de danse, non ? On recule d’un pas, on s’observe, puis on fait un geste. Mais en général, on avance tout doucement au départ
Grace acquiesça :
- J’aime bien que les choses aillent lentement. On croise quelqu’un à quelques reprises avant de se décider. On ne saute pas à pieds joints dès la première rencontre.
- Non, en effet. En tout cas, pas la plupart des gens. Pour certains, c’est différent.
Peter écarquillait les yeux.
- Tu les as vraiment filés, comme dans … (Il agita la main.) Comme dans un polar ? Filés ?
- Oui. Ou du moins, j’ai essayé de les filer. Je ne suis pas très douée comme limier, malheureusement.
Peter éclata de rire.
- C’est la première fois que je rencontre qui que ce soit qui ait réellement filé quelqu’un d’autre, dans la vraie vie. Mais ça doit se faire. En tout cas, on voit souvent ça dans les films. On file un suspect jusqu’au quai de la gare et c’est alors que le suspect – c’est comme ça qu’on appelle la personne qu’on file, j’imagine – saute à bord du train, et celui qui le file en fait de même ; et alors, le suspect débarque juste au moment où les portes se referment. (Il se tut un instant.) J’adore cette scène. On en abuse, mais j’adore quand même.
- Je n’en suis pas arrivée là. Comme je te l’ai dit, je les ai tout de suite perdus. Mais alors…
- Alors tu t’es fait agresser et tu as fini au commissariat où tu as vu la photo de l’homme aux taches de rousseur. (Peter savoura ces mots.) « L’homme aux taches de rousseur. » Ca a de la gueule, tu ne trouves pas ? Il n’y a pas une nouvelle de Conan Doyle qui a ce titre ? Ou alors, c’est une histoire de bande tachetée ?
- « La bande tachetée ». Il s’agit d’un serpent. C’est l’une des meilleures aventures de Sherlock Holmes.
Charlie avait mis un certain temps à s’assoupir : il avait tenu à se faire relire un livre déniché par Isabel à la bibliothèque de Morningside. Elle regrettait de ne pas l’avoir laissé dans les rayons : il y avait un personnage de tigre dans ce livre, sans aucune qualité pour le racheter. Au moins, il avait eu la chance d’échapper au sort des tigres d’un livre qu’elle avait lu quand elle était petite, aujourd’hui retiré de la circulation pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec les tigres, mais il s’agissait de transformer des fauves en ghee, le beurre clarifié indien. Gamine, elle avait adoré ce dénouement, et s’était imaginé qu’on pourrait ainsi transformer en beurre d’autres créatures menaçantes, voire des personnes. D’ailleurs, on pourrait même dresser une « liste beurrée » de ces individus ; même s’ils se voyaient figurer sur cette liste, ils ne pourraient comprendre de quoi il s’agissait. Il était bien trop compromettant de rédiger une liste de ses ennemis, comme l’avait découvert plus d’un politicien : elle pouvait tomber entre les mains d’un journaliste ou de l’un des ennemis en question ; une liste beurrée, en revanche, n’attirerait pas l’attention.
L'Eglise catholique [d'Irlande] nous a appris l'hypocrisie, et qu'est-ce qu'on est doués pour ça !