Critique de chevalierortega33

J'avais adoré l'ambiance de l'agence des dames détectives, ses personnages dans ce Botswana inconnu, aux valeurs humanistes et … j'étais curieuse de découvrir l'auteur en Ecosse, terre de ses origines, avec ce nouveau roman …
L'empathie est pour Isabel une valeur fondamentale et la bienveillance, une déclinaison présente en permanence dans ses rapports sociaux. Mais Isabel a un fâcheux travers : elle aime tellement rendre service qu'elle s'immisce dans l'intimité des personnes qu'elle croise, pour résoudre ce qu'elle pense être un problème pour elles.
Au-delà de sa vie de bourgeoise plutôt chanceuse, elle est surtout philosophe, même philosophe professionnelle, puisqu'elle édite une revue spécialisée et que dans sa vie quotidienne, tout événement même minime donne lieu à analyse. Et des événements, il y en a beaucoup au cours de ces 250 pages.
Donc, bien éloigné de l'ambiance africaine, on ne retrouve pas « d'ambiance écossaise » dans ce douzième épisode de cette série qui peut être lu isolément. L'action aurait très bien pu se passer ailleurs.
Autre surprise : ce roman est classé « polar/thriller » alors qu'il s'agit plutôt d'un « feel good » hormis l'évocation rapide d'une vengeance un peu violente.
Cependant, l'auteur n'a pas perdu de son style fluide et réjouissant en changeant de continent, rien que pour ce talent, il mérite le détour.
Un bon moment de lecture, idéal pour les vacances, sans hémoglobine ni méchants … ou alors si peu que s'en est anecdotique.

Lien : https://collectifpolar.com/2..