Critique de JML38

Sixième opus des aventures de Mma Ramotswe, fondatrice de l'agence N°1 des Dames Détectives à Gaborone, et épouse de J.L.B. Matékoni, le plus bienveillant des garagistes du Bostwana. Comme dans les autres épisodes l'auteur fait de ce pays une peinture assez sympathique, le décrivant comme un endroit bien gouverné, où il fait bon vivre, et où les gens semblent heureux de leur sort.

L'intrigue est comme toujours multiple, mais avec cette fois une seule enquête officielle de l'agence, la recherche d'un escroc zambien, affaire qui reste très en arrière-plan. Precious Ramotswe et son assistante, Mma Makutsi, sont plus préoccupées par le comportement de Charlie, un des apprentis du garage, qui se trouve sous l'influence d'une femme plus âgée que lui, riche et déjà mariée, qui lui a fait tourner la tête. Dans le même temps Mma Ramotswe est rattrapée par un passé qu'elle pensait définitivement derrière elle.

L'aspect policier se trouve nettement mis de côté dans un récit qui respire les bons sentiments, s'intéressant beaucoup aux relations humaines, notamment grâce à l'entrée en scène d'un nouveau personnage, pas épargné par la vie, à qui la détective et son mari donnent sa chance, et aux timides et attendrissants efforts de la pourtant très sûre d'elle Mma Makutsi, pour trouver l'âme soeur.

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de cette série, je trouve qu'il manque sérieusement de consistance, mais Mma Ramotswe et son entourage arrivent encore à gagner ma sympathie.