AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 81 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En charmante compagnie est le sixième tome des enquêtes de l'Agence numéro 1 des dames détectives et je ne m'en lasse pas. Cette saga a quelque chose de réconfortante et entre deux lectures, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages que l'on aime tant.

Les enquêtes sont encore placées en second plan pour laisser place à la vie des personnages mais je les ai trouvé habilement menées : j'ai été impressionné par Mr. Polopetsi et ses talents de détectives pour retrouver la camionnette, Mma Makutsi a été très doué pour faire parler un pasteur et j'ai trouvé mignonne cette histoire de potiron. J'ai aussi beaucoup aimé le retour de Note qui m'a tenu en haleine même si j'aurais aimé que Mma Ramotswe soit plus ferme avec lui.

Mma Ramotswe est un personnage unique, tellement pragmatique, réfléchie, et attachante que l'on ne peut que l'adore. J'ai beaucoup aimé qu'il arrive un peu de bonheur à Mma Makutsi et j'ai hâte de connaitre la suite.

J'aime le dépaysement que nous offre la série, la vie au Botswana, tellement différente de l'Europe. On y découvre ses traditions et puis on prend le temps de ralentir pour vivre l'instant présent. « Il s'agissait d'une visite de pure courtoisie, une visite comme Mma Ramotswe aimait en rendre lorsqu'elle estimait qu'il était temps de faire une pause pour bavarder. Les gens ne se consacraient pas assez à cette activité, pensait-elle, alors qu'il était très important de préserver ces moments. »

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Après le tome précédent, j'avais dit que je ferais une petite pause. Mais j'avais également emprunté ce tome à la bibliothèque, je l'ai parcouru très rapidement, plutôt pour voir l'évolution des personnages.

Ce que je continue à apprécier c'est vraiment l'immersion dans ce pays et sa culture.

Mais pour le reste, je ressent un certain agacement/ lassitude. Je vais attendre un peu maintenant avant d'éventuellement repartir en voyage avec Mma Ramotswe.
Commenter  J’apprécie          120
Sixième opus des aventures de Mma Ramotswe, fondatrice de l'agence N°1 des Dames Détectives à Gaborone, et épouse de J.L.B. Matékoni, le plus bienveillant des garagistes du Bostwana. Comme dans les autres épisodes l'auteur fait de ce pays une peinture assez sympathique, le décrivant comme un endroit bien gouverné, où il fait bon vivre, et où les gens semblent heureux de leur sort.

L'intrigue est comme toujours multiple, mais avec cette fois une seule enquête officielle de l'agence, la recherche d'un escroc zambien, affaire qui reste très en arrière-plan. Precious Ramotswe et son assistante, Mma Makutsi, sont plus préoccupées par le comportement de Charlie, un des apprentis du garage, qui se trouve sous l'influence d'une femme plus âgée que lui, riche et déjà mariée, qui lui a fait tourner la tête. Dans le même temps Mma Ramotswe est rattrapée par un passé qu'elle pensait définitivement derrière elle.

L'aspect policier se trouve nettement mis de côté dans un récit qui respire les bons sentiments, s'intéressant beaucoup aux relations humaines, notamment grâce à l'entrée en scène d'un nouveau personnage, pas épargné par la vie, à qui la détective et son mari donnent sa chance, et aux timides et attendrissants efforts de la pourtant très sûre d'elle Mma Makutsi, pour trouver l'âme soeur.

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de cette série, je trouve qu'il manque sérieusement de consistance, mais Mma Ramotswe et son entourage arrivent encore à gagner ma sympathie.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un livre excellent d'Alexander McCall Smith sur Mma Ramotswe, 1ère dame détective du Botswana.
Voilà (enfin) Mma Precius Ramotswe mariée ! le moins que l'on puisse dire c'est que cela a été dur ! Heureusement qu'elle a d'excellents amis prêts à lui donner un petit coup de main sur le sujet ! (voir le précédent tome).
La vie de couple avec ce bon Rra Makatoni est quasi parfaite tellement ils s'entendent bien et le rythme a été facile à prendre. Mais voilà, quelques mystères apparaissent : qui s'est caché sous le lit de Mma Ramotswe ? Perdant son pantalon lors de sa fuite ? (il faut dire qu'avec la constitution très « traditionnelle » de Mma Ramotswe, quand elle se couche, la place sous le lit devient…. Mince !).
Qui a laissé une superbe citrouille à leur porte ? Et surtout, surtout, le plus terrible, Note, l'ancien mari de Mma Ramotswe est revenu en ville ! Cet immonde personnage ! Il la battait comme plâtre, quand ils étaient mariés, la trompait, et je soupçonne la perte prématurée de leur petite fille qui n'a pas vécu une semaine d'être la conséquence des mauvais traitements qu'a subit la mère durant sa grossesse… de plus Note n'est même pas venu à l'hôpital voir sa fille, ni assisté à son enterrement… il n'aime que lui, faire la fête, coucher avec des femmes et sa musique. Que vient-il donc faire à Gaborone ? et surtout, que veut-il à Precious ??? Rien de bon, soyons en sûrs !
Mma Ramotswe est dans un terrible dilemme, mais elle n'est plus seule, elle a un mari, et des amis pour la soutenir ! Sans oublier son intelligence et son bon sens !
Nous voyons également Mma Makutsi s'émanciper peu à peu et commencer à profiter toujours un peu plus de la vie (et elle le mérite bien !) elle fera même une rencontre qui j'en suis sûre va se révéler très intéressante…
Un roman toujours dans la même veine, l'Afrique et le Botswana, avec quelques-uns de ses habitants si sensés… et d'autres beaucoup moins. J'ai beaucoup aimé, même si les différentes enquêtes sont encore moins présentent que dans les autres romans. Elles sont en « fond » d'histoire… Ce qui a prédominé dans ce tome ci a plutôt été les relations personnelles des différents protagonistes
Mais cela ne fait rien, chaque livre de Mma Ramotswe apporte un moment de paix et emmène loin, très loin, sur un autre continent… comme d'habitude ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          50
Une série qui se bonifie avec le temps !
C'est toujours un plaisir de se replonger dans la douce atmosphère de l'Afrique, avec des personnages à qui il arrive de petites aventures sans prétentions mais racontées avec beaucoup d'humour et dans un style tout à fait particulier ! Mma Ramontswe ne souhaite par exemple pas changer de chaussures parce que les siennes épousent parfaitement la forme de ses pieds et surtout de ses oignons ! Son assistante trouve enfin l'amour, malgré ses grosse lunettes et son physique quelque peu ingrat ! Deux nouveaux personnages, seulement esquissés dans ce volet, promettent de nouvelles péripéties pour les prochains épisodes ! On passe vraiment des moments très agréables et effectivement en charmante compagnie en lisant ce livre ! Evasion garantie !
Commenter  J’apprécie          40
Sixième tome de cette série, on retrouve toujours avec plaisir ces histoires de vies simples, toujours avec une morale d'amour et d'espoir. Une lecture des plus sympathiques.
Commenter  J’apprécie          30
"Mme Ramostwe détective" était meilleur car c'était un recueil de Nouvelles. Mme Ramostwe est une détective privée du Botswana, ce qui nous déstabilise. Cette manière d'élucider à partir de simples choses est particulier à McCall Smith. C'est bon, moraliste et humoristique,. Brillant 8/10
Commenter  J’apprécie          10
(Soupir d'aise)... Ah... Encore un livre en compagnie de la célèbre détective du Botswana... C'est agréable, le temps se ralentit... Les personnages sont sympathiques, je sais qu'il n'y aura pas de violence, le temps se ralentit... J'adore cette série, c'est un anti-dépresseur naturel je pense... Il ne se passe rien ou pas grand chose mais on ne s'ennuie jamais. J'adore le Botswana sans jamais y être allée grâce à ces livres. Encore ! Encore !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Pauvre, pauvre Mma Ramotswe, rattrapée par son passé...
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouvel épisode mettant en scène la seule et unique femme détective du Botswana, j'ai retrouvé avec plaisir Mma Ramostswe et son assistante, Mma Makutsi, qui partagent désormais des locaux en commun avec le garage de Mr J.L.B. Matekoni, l'époux de Mma Ramotswe. le quotidien de cette cohabitation donne lieu à de nombreux incidents burlesques provoqués par les deux jeunes apprentis de Mr J.L.B. Matekoni, tandis que Mma Ramostwe se mesure à de nouvelles enquêtes, toujours plus insolites les unes que les autres, aidée temporairement par Mr Polopetsi, l'un des employés du garage.
L'histoire commence par une rencontre imprévue entre Mma Makutsi et un cobra, réfugié sous son bureau puis se poursuit dans la réserve voisine, sous l'influence de mauvais esprits que Mma Ramotswe va devoir identifier et combattre. Sa sagacité va aussi être mise à l'épreuve dans une délicate affaire de lettres anonymes et de détournemant de nourriture au sein d'un collège et elle devra faire preuve de toute son intuition féminine et de sa délicatesse pour résoudre ces énigmes et bien d'autres, en respectant les sensibilités et les intérêts de chacun. Au final, la quête la plus difficile n'est-elle pas la recherche de la paire de chaussures idéales dont il est souvent question au fil des pages !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}