AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seska


La vie suit son cours dans ce doux pays qu'est le Botswana.
Mma Ramotswe doit, cette fois ci, enquêter sur la moralité de quatre maris potentiels pour une riche dame de Gaborone : Mma Holonga.
Quant à Mma Makutsi, elle doit surmonter la mort de son frère qu'elle a toujours soutenue malgré son peu de moyens. Vu la description de la maladie, ce dernier semble être décédé du sida, maladie très importante au Botswana (j'ai effectué quelques recherches) nous avons une légère idée de comment finissent les personnes pauvres n'ayant pas de grands moyens pour se soigner. La description est poignante mais tout en pudeur et discrétion.
Mais tout n'est pas sombre dans sa vie. Grâce à sa promotion non seulement comme assistante détective et employée du garage de Mr JLB Matekoni ainsi qu'aux cours de secrétariat pour hommes qu'elle a commencé à proposer, ses revenus ont augmentés, ce qui lui permet d'aider un peu mieux sa famille, mais aussi d'améliorer un sa vie en louant un appartement possédant de meilleures conditions, dans un meilleur quartier : un robinet d'eau rien que pour elle ! Cela nous amène, moi en tout cas, à réfléchir à quel point nous sommes des privilégiés !
Nous avons, encore une fois une description du Botswana et de la manière de vivre de ses habitants, certains s'accrochant aux vieilles traditions tandis que d'autres cherchent à tout prix à adopter la culture occidentale perdant peut être dans ce processus une partie de leur âme…
Encore un roman calme et doux qui nous emmène très loin en Afrique avec tout de même quelques petites pointes d'humour…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}