Critique de Nahe

Propriétaire d'une revue de philosophie, Isabel Dalhousie vit à Edimbourg avec Jamie, son mari et Charlie, son petit garçon de bientôt quatre ans. Disposant de son temps à sa guise, elle partage ses journées entre sa famille, son travail et ses proches.

A l'occasion, elle dépanne volontiers Cat, sa nièce, la remplaçant derrière le comptoir de son épicerie. Connue pour sa disponibilité et son bon sens, Isabel est fréquemment sollicitée pour un conseil ou un coup de main. Cette fois, c'est le vol d'un tableau de maître qui monopolise son attention et la conduit à porter secours à un riche propriétaire écossais.

Outre l'enquête qui occupe Isabel, l'auteur aborde également les relations familiales, l'éducation des enfants, l'orientation sexuelle ... Car ici, l'enquête ne monopolise pas toute l'attention de l'héroïne; les inévitables tracas du quotidien sont également présents : de façon très réaliste, Isabel doit concilier vie privée, vie professionnelle et "investigation". Impossible de mettre sa vie entre parenthèses : mari et enfant se rappelant à son bon souvenir.

C'est sans doute cette proximité qui rend cette héroïne si sympathique : Isabel est une jeune femme ouverte, rassurante; elle excelle à rassurer, à trouver les mots qu'il faut. Emplie d'humanité, elle forme avec Jamie un couple charmant; au coeur d'Edimbourg, ils mènent un mode de vie bien plaisant. Leur rythme de vie et leur environnement créent autour de ce roman une atmosphère bien particulière, lui conférant un charme un peu désuet.

Autre particularité de cette série, la philosophie y est très présente, tout comme le dialogue : confrontée à des choix quant à la conduite à adopter face à un auteur, par exemple, Isabel pèse soigneusement le pour et le contre, s'interroge sur les conséquences de ces actes, ... Au fil de la journée (et de l'enquête), de nombreuses interrogations surgissent, nées de la plus petite contrariété, de la moindre action à envisager. Il en va ainsi d'une lettre à rédiger, de sandwiches au concombre oubliés, ... Fréquemment, notre héroïne est en proie au doute, se plonge dans des réflexions philosophiques, tentant de déchiffrer la nature humaine.

Ce sont sans doute ces caractéristiques qui rendent cette héroïne sympathique, proche de son lecteur. Y ajoutant la subtilité et un cadre écossais très attirant, Alexander McCall Smith nous propose un roman où les relations humaines et le dialogue prennent le pas sur l'intrigue, tout en gardant intact le plaisir du lecteur.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..