Critique de Malahide75

Retour au Botswana avec ce deuxième épisode des aventures de Mma Ramotswe, fondatrice de la première (et seule) agence de détective pour dames de Gaborone. le lecteur suit ses nouvelles enquêtes, et celles de son employée Mma Makutsi, en parallèle de ses aventures privées, à savoir la préparation de son mariage avec Mr J.L.B. Matekoni.
Une « lecture douceur », aux propos simples et aux péripéties tranquilles : des enfants disparus, des tromperies, des malversations financières… Bien loin des thrillers glaçants, horribles et sanglants, la détective aborde avec une philosophie toute africaine les problèmes qui se posent à elle. Une évidence, une ambiance moins tortueuse, qui rendent le propos plus philosophique et si agréable à lire.
Sans jugement éthique, Alexander McCall Smith nous laisse entrer dans le quotidien africain, dans une mode de vie et de pensée bien différent de celui occidental, qui consiste à prendre les choses comme elle viennent et à tirer du positif des aléas de la vie.
Une série hautement recommandable pour nous autres, stressés de la vie, impatients et enfants de l'immédiateté. Car parfois, il faut accepter que les choses sont justes « comme ça ».