Critique de carre

carre
23 février 2013

Avec Precious Ramotswe, c'est une parenthèse exotique que nous convie A. McCall Smith. Il faut dire que crée une agence de détectives au Botswana qui plus est par une femme, cela semble être un bon plan pour flatter notre besoin d'imagination et de voyages immobiles.
Alors qui est Precious ? Au premier abord c'est l'archétype de la mama africaine, mais très vite on revoit notre jugement. Mma a du tempérament, pas le genre à ce laisser marcher sur les pieds, les hommes elle a donné même si le garagiste du coin semble l'opposé de son ex mari.
Alors convaincu ? en route pour suivre les enquêtes atypiques, parfois farfelues de Precious.
On lit plus le sourire aux lèvres que la peur au ventre les aventures de l'héroïne de McCall Smith, loin des sérials killers, des dépravés, des fous sanguinaires, des assassinats morbides et insupportables. Les différentes enquêtes servent plus de prétexte pour évoquer un continent que l'auteur connait parfaitement. L'écriture est enlevée, l'humour présent, le dépaysement garanti. On referme les aventures de Mma Ramotswe avec le sentiment d'avoir voyagé à moindre frais et dans revenir l'esprit guilleret. Avouez qu'en plein hiver c'est sympathique.