Ou comment le féminisme vient aux femmes.
Drôle, l'aventure de cette Precious Ramotswe qui décide d'être la première détective du Botswana.
Vous connaissez le Botswana ? Mais oui, bien sûr, vous avez surement vu
le film « les Dieux sont tombés sur la tête »
Eh bien, nous y sommes.
Des anecdotes, des aventures, le désert du Kalahari, dans ce Botswana qui n'existait pas auparavant, remplaçant le protectorat lui même remplaçant l'empire des lions.
La grosse dame détective a un credo « cherchez l'homme ». car les hommes sont tous, ou à peu près tous « comme ça » :

Effrontés, menteurs, charlatans, voleurs.

Et puis ils ont tous des maitresses, sauf les ministres du culte et les directeurs d'école alors les femmes du Botswana souffrent.
Notre héroïne se déguise, elle ne ment pas vraiment mais elle cache la vérité, elle obtient avec son sens aigu de l'observation ( les hommes avec des lunettes noires à l'intérieur cachent quelque chose ), ses tasses de thé rouge, et ses amitiés, les renseignements nécessaires pour résoudre les énigmes.

Alexander McCall Smith glisse de plus des remarques sur l'or et les diamants que les mineurs extraient au péril de leur vie, pour enrichir les blancs, sur l'initiation subie par les petits garçons, sur le travail de la mine, sur la sorcellerie.
Et aussi sur l'enfance de cette petite élevée par son père et sa tante, qui comprend les règles de base ( un garçon doit faire ses prières et laver ses chaussures, les filles, pareil, mais elles doivent en plus faire attention à ce que les garçons ne leur montrent pas la chose qu'ils ont toutes.)
Elle se heurte bien entendu aux réflexions des hommes, lorsqu'elle veut ouvrir son agence de détective, numéro 1( c'est la seule). Facile de leur claquer le bec : Et Agatha Christie, alors ?
Puis elle ajoute, à l'avocat qui se mêle de ce qui ne le regarde pas :

-Votre braguette, Rra. Je crois que vous n'avez pas remarqué.

Avec Precious Ramotswe, c'est une parenthèse exotique que nous convie A. McCall Smith. Il faut dire que crée une agence de détectives au Botswana qui plus est par une femme, cela semble être un bon plan pour flatter notre besoin d'imagination et de voyages immobiles.
Alors qui est Precious ? Au premier abord c'est l'archétype de la mama africaine, mais très vite on revoit notre jugement. Mma a du tempérament, pas le genre à ce laisser marcher sur les pieds, les hommes elle a donné même si le garagiste du coin semble l'opposé de son ex mari.
Alors convaincu ? en route pour suivre les enquêtes atypiques, parfois farfelues de Precious.
On lit plus le sourire aux lèvres que la peur au ventre les aventures de l'héroïne de McCall Smith, loin des sérials killers, des dépravés, des fous sanguinaires, des assassinats morbides et insupportables. Les différentes enquêtes servent plus de prétexte pour évoquer un continent que l'auteur connait parfaitement. L'écriture est enlevée, l'humour présent, le dépaysement garanti. On referme les aventures de Mma Ramotswe avec le sentiment d'avoir voyagé à moindre frais et dans revenir l'esprit guilleret. Avouez qu'en plein hiver c'est sympathique.
Premier tome (qui date de 2006 en France) , de ce qui s'avérera une série à succés, assez prolifique, et charmante et qui se passe en Afrique, au Botswana. Ce qui dépayse pas mal , d'autant plus que l'auteur se sert du genre policier davantage pour parler du pays, de ses coutumes, de sa nourriture, des rapports hommes/femmes... que pour raconter une enquête ou faire frémir....

A la mort de son père, Precious Ratamotswe se retrouve avec un beau petit pécule, de quoi ouvrir un commerce, elle ouvrira la première agence féminine de détectives du Botswana aidée d'une assistante.
Au Botswana, "le temps s'immobilise", s'étire.. donc ne comptez pas sur Mma pour débarquer flingue à la main pied au plancher dans sa grosse voiture. Non, Mma Ratmotswe, , elle prend son temps, elle réfléchit, elle parle beaucoup, écoute aussi, boit du thé.
Rouge, le thé...
Mais les petits problèmes des uns et des autres, à la fin, trouveront leur résolution comme dans toute agence de détectives qui se respecte .
L'intérêt est ailleurs, dans l'évasion que procure ce genre de livres, dans la grande connaissance qu'a l'auteur pour ce pays, dans son amour pour lui, dans son oeil acéré, et surtout dans l'humour..

Novateur, frais, marrant, charmant, exotique, original, un voyage en première classe..
Cette première rencontre avec Mma Ramotswe s'achève et je suis conquise. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette grande dame détective. Déjà parlons de l'ambiance. Au fil des pages, on voyage au Botswana, ce petit pays au sud du continent africain. On vit au rythme de notre détective qui vous l'aurez compris, réfléchis mieux le ventre plein :
"Ce soir-la, dans sa maison de Zebra Drive, Mma Ramotswe se prépara un ragoût et du potiron pour le dîner. Elle aimait rester a la cuisine, a remuer le contenu de la marmite tout en repensant aux événements de sa journée et en sirotant du thé rouge dans une grande tasse, qu'elle posait parfois en équilibre sur le bord de la cuisinière a gaz.
[...] Elle s'arrêta. le moment était venu de sortir le potiron de la marmite pour le manger. En fin de compte, c'est ainsi que se résolvaient les grands problèmes de l'existence. Vous pouviez réfléchir et réfléchir encore sans parvenir nulle part, mais il vous fallait toujours manger votre potiron. Cela vous ramenait sur terre. Cella vous donnait une raison de continuer a vivre. le potiron."

Le livre est un peu long selon moi a se mettre en place, l'auteur choisit de nous présenter Mma Ramotswe, il nous parle aussi de son père. On comprend vite que Precious était très proche de lui et que son décès est encore très dur pour elle. On apprend aussi que Precious a été marié et a perdu un enfant : "elle éteignit la lumière et dit ses prières, murmurant les paroles bien qu'il n'y eut personne dans la maison qui put l'entendre. Elle faisait toujours la même prière, pour l'âme de son père, Obeb, pour le Botswana et pour la pluie qui ferait pousser les récoltes et grossir le bétail, et pour sa petite fille, en sécurité a présent dans les bras de Jésus." Bref la vie n'a pas été tendre avec elle...
Pourtant, elle ne se laisse pas abattre et décide de monter son agence féminine de détective. Ce n'est pas une chose facile de s'imposer dans un pays d'homme. Mais elle y arrive très bien. C'est une femme très intelligente, rusée et malicieuse.

Attention la suite contient des spoilers et peut dévoiler un peu l'intrigue :

En tout cas ce premier tome est passionnant et il me tarde de découvrir la suite et la série TV par la même occasion.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Mma Ramotswe vient de vendre le troupeau de son père et conformément aux dernières volontés de ce dernier, décide de réinvestir la somme dans un commerce. Il lui avait conseillé la boucherie...Elle sera détective. La première détective du Botswana.
Quelle bouffée d'air pur que ce livre. Tout d'abord, puisqu'il s'agît d'une série, j'ai été bien inspiré de commencer par le premier tome .
L'auteur y pose les jalons de son personnage . la vie de son père, les déboires amoureux qui posent clairement l'attitude du personnage par rapport aux hommes , l'éducation reçue.
tout cela sous fond d'immersion dans la culture du Botswana, pays qui semble ouvert à la démocratie et où le peuple parait un peu moins oppressé que chez certains voisins. L'éducation , les rapports hommes femmes sont aussi brillamment évoqués.

Mma Ramotswe est très attachante et dans ce tome , un e fois le contexte posé, s'évertue à résoudre des mini enquêtes . Il y a toujours de l'intelligence , de la ruse et le lecteur est surpris à chaque page.
Une très belle lecture qui demande à être poursuivie avec d'autres tomes !
Une lecture sympathique dans laquelle on fait la connaissance de Precious Ramotswe, que tout le monde appelle Mma Ramotswe.

Notre héroïne ouvre la première agence de femmes détectives privées au Botswana. Elle débute dans le métier et en est très fière. Elle a en effet traversé des galères, n'a pas été gâtée par la vie même si elle a une propension au bonheur simple, qui se trouve à portée de main.

Ce roman est le premier d'une série, selon moi, il s'agit plutôt d'un prologue regorgeant de petites enquêtes de Mma Ramotswe, dont certaines assez insolites mais très simples et facilement résolues par notre détective fraîchement émoulue ; elles sont un prétexte pour nous faire un peu connaître les moeurs, les us et coutumes du Botswana, et la vie passée de l'héroïne.
Il y a un autre personnage central dans ce roman : le Botswana. Mma est très attachée à son pays, ses traditions, sa cuisine, sa nature et ses animaux.

J'ai aimé l'atmosphère plutôt paisible qui se dégage de ce roman, à part quelques faits glaçants, mais qui dit détective, dit réalités pas jolies, jolies !

C'est une longue mise en bouche, qui se savoure lentement. J'ai passé un agréable moment, ce qui me convainc de lire le deuxième épisode (mais peut-être pas toute la série), histoire de savoir ce qui arrive à Mma Ramotswe et comment elle va se sortir d'une grosse enquête plus compliquée, car elle a un bel esprit de déduction, de fines intuitions et ne devrait pas se limiter à de gentillettes énigmes, ce n'est pas faute de vouloir du lourd, mais il faut bien qu'elle se fasse un nom et qu'elle mette du beurre dans ses potirons !

Si vous souhaitez vous dépayser, vous détendre, ne pas vous prendre la tête, lisez ce charmant roman, qui est aussi plein d'humour. Si vous souhaitez vous faire peur, vous sentir oppressée, vous creuser le ciboulot, alors, passez votre tour.
Un vrai petit bonheur de lecture, un peu comme une limonade bien fraîche un jour de canicule !

J'ai découvert le personnage de Mma Ramotswe dans la (très bonne) série diffusée il y a quelques temps sur Arte... et j'ai eu envie de la retrouver sur papier.
Je me suis donc lancée, sans trop savoir à quoi m'attendre.
C'est très frais, fondamentalement optimiste et imprégné de l'art de vivre de Gaborone. Mma Ramotswe tient plus de la commère sympathique et intuitive que de la détective (malgré son beau manuel). Il n'y a pas d'enquête policière à proprement parler, plutôt une suite d'anecdotes et de petites histoires de voisinage... Pourtant, le charme opère à plein ! On suit avec curiosité et amusement les aventures de la premiere dame détective du Botswana, entre femmes jalouses, sorciers de pacotille et autres clients improbables, ainsi que les rebondissements de sa vie privée.

Au passage, on apprend plein de choses sur le Botswana : ses paysages, sa nourriture, ses plantes, les croyances, le rôle des femmes... et surtout cette philosophie de la vie indolente et joyeuse. Avec mon petit côté 'stakhanoviste du boulot', j'étais choquée à chaque fois que Mma interrompait son travail pour une pause shopping/thé rouge/visite à Mr JLB Matekoni (c'est-à-dire très souvent !). Jusqu'à ce que Mma elle-même se moque des européens qui s'agitent dans tous les sens et ne savent pas s'asseoir et profiter simplement de la vie...

Une lecture rafraîchissante et exotique, intéressante mais pas 'prise de tête', amusante et parfois touchante. Je vais commander la suite de la série dans la foulée !
Ne vous attendez pas à de sombres histoires tordues décryptées avec brio par un ancien flic blessé par la vie, ici les enquêtes sont celles d'une débutante, qui ne quitte pas son manuel du parfait détective depuis qu'elle a ouvert l'Agence N°1 des Dames détectives du Botswana ( et pour cause elle est la seule femme à tenter l'aventure). Les enquêtes sont simples, histoire de maris volages, d'ados fugueurs, mais peu à peu, les cas soumis à Mma Ramostwe deviennent plus complexes, prometteurs pour de futurs volumes . A moins que l'enjeu ne soit pas la résolution d'intrigues criminelles élaborées mais plutôt l'occasion de s'immiscer au sein du fonctionnement de la société sud africaine, là où la modernité côtoie la sorcellerie, et la nonchalance se laisse concurrencer par un timing trépident.

Le style est comme le propos, simple et sans prétention, pour le plus grand agrément du lecteur. Il me tarde d'aborder la suite des aventures de notre sympathique héroïne.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Mma Ramotswe (prononciation ?), l'héroïne de ce roman d'Alexander McCall Smith, est typiquement le personnage qui pourrait devenir le héros récurrent d'une série. Elle est détective. L'imagination n'a pas beaucoup d'efforts à faire pour trouver des sujets d'enquête dans notre monde perverti. D'autant que le contexte africain permet d'ajouter à ce que la cupidité et les penchants sexuels génèrent de vices les menées occultes du domaine des croyances et de la sorcellerie.

Si l'auteur cherchait à singulariser un personnage, celui-ci est réussi. Notre détective ne correspond pas du tout à l'archétype du héros dans le genre. Elle est une bonne mama africaine issue du petit peuple en son pays dont les soupirants nous disent qu'ils apprécient les formes généreuses. Son pays c'est le Bostwana dont elle ne cesse de vanter le bien vivre, une fois n'est pas coutume.

Mma Ramotswe brille par son bon sens et son humanisme et démêle les affaires comme ne pourrait le faire aucun autre standard du métier en ce pays. Un roman bien sympathique, original pour son paysage culturel et le personnage atypique de Mma Ramotswe. Une bonne lecture détente.
Mma Ramotswe, après avoir épousé un mari violent et perdu son bébé sous les coups, décide de retourner chez son père, ancien mineur. Sur son lit de mort, l'homme lui lègue une petite fortune et lui confie qu'il aimerait qu'elle la mette à profit en s'achetant une affaire. Mma Ramotswe a déjà son idée : elle va ouvrir une agence de détective, la première tenue par une femme au Bostwana...

C'est pas mal fait, c'est gentillet. Alexander McCall Smith a pondu une histoire simple mais qui fait apparemment le bonheur de son portefeuille (vu la série qui compte déjà... 16 suites). Les histoires menées par notre amie Precious sont assez banales, très faciles à appréhender, et surtout leur résolution est à chaque fois d'une facilité déconcertante ! Certes, la belle débute, donc on ne va pas lui coller un cartel et des affaires trop glauques. Mais un peu de complexité dans les histoires et leur dénouement, ç'aurait franchement pas été de refus ! J'en suis venue à me demander si McCall Smith écrivait en fait pour un public cible (les femmes) et bien particulier (les femmes qui ne lisent pas trop mais qui aiment les polars). Pardonnez ma conclusion peut-être excessive, mais les intrigues sont tellement simplistes que y a de quoi se demander si McCall Smith ne se dit pas qu'il ne faut pas donner des trucs trop compliqués à lire aux femmes... Certes, il dépeint un personnage féminin qui prend son destin en main et n'a pas froid aux yeux, une femme qui a une position non négligeable dans la société, une femme qui ne veut plus d'homme dans sa vie (enfin ça, ça change vite fait mal fait de manière PAS DU TOUT prévisible). Mais le peu de complexité dans les affaires gâche un peu ce portrait d'une femme forte qui sait ce qu'elle veut et sait affronter l'injustice.
Le succès de la série vient-il alors du fait que Precious est quand-même un personnage attachant ? Que l'histoire se passe au Bostwana et que ça fait un bien fou de lire autre chose que des histoires qui se passent au centre névralgico-égocentrique du monde occidental ? le livre a-t-il bénéficié du soutien inconditionnel des producteurs de rooibos, ce thé rouge sans théine cité toutes les deux pages et auquel se dope littéralement Precious ? Je plaisante bien sûr, mais petite blagounette mise à part, ce livre (y a-t-il évolution ? peut-on parler de la série complète ?) n'est pas pour les amateurs de polars exigeants. Au final, c'est une lecture facile, qui s'approche du roman de gare sans forcément l'être totalement, pas forcément désagréable mais qui peut frustrer de par ses intrigues trop superficielles. Honnêtement, les 16 autres peuvent rester au placard... sauf si on fait partie de la cible visée.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..