Citations sur En finir avec le plastique (11)

« Tu peux venir une minute ? Regarde ça. »
Grant Oakes, notre responsable de la biosécurité sur l’Arctic Sunrise, le brise-glace de Greenpeace, me saisit par l’épaule tandis que je suis attablé à la cantine. Il me conduit vers notre laboratoire de bord où il a installé un microscope. Tandis qu’il fait pivoter la boîte de Petri sous l’objectif, je me penche sur l’objet incriminé : dur, rose vif avec des bords fendillés, il n’est manifestement pas d’origine naturelle. Il semblerait que nous ayons trouvé notre premier fragment de plastique dans les eaux cristallines de l’Antarctique où nous naviguons. Deux collègues nous rejoignent et nous l’examinons à tour de rôle. Nous ne pourrons pas avoir la certitude que c’est du plastique avant le mois prochain, lorsque nous le rapporterons pour analyse à notre laboratoire de l’université d’Exeter mais, à première vue, il est difficile d’imaginer qu’il s’agisse de quoi que ce soit d’autre.