Critique de Foxfire

Il y a quelques années j'avais découvert Robert McCammon grâce à des critiques d'amis babéliotes. Son « mystère du lac » m'avait enthousiasmée et à l'issue de ma lecture j'étais certaine que cette découverte ne resterait pas sans suite. Pour ma seconde lecture de McCammon j'ai opté pour « le procès de la sorcière », 1er volet d'un diptyque intitulé « le chant de l'oiseau de nuit ». Si ce roman n'atteint pas le niveau du « mystère du lac », il est un divertissement de très bonne tenue, vraiment addictif et prenant qui procure un grand plaisir de lecture.

Avant d'entamer le roman, je pensais qu'il s'agirait d'une histoire fantastique. Ce n'est pas le cas, même s'il y a bien une atmosphère nimbée de mystère. « le procès de la sorcière » relève du roman policier historique.
Le versant policier du récit est très réussi. L'intrigue est très bien ficelée à ce niveau. le suspense et la tension sont permanents avec cette course contre la montre pour prouver l'innocence de Rachel avant son exécution. Je ne suis pas fan du registre du roman policier à énigme, la mécanique « indice-hypothèse-déduction » m'ennuie un peu. « le procès de la sorcière » ne joue pas vraiment sur cette mécanique. Si Matthew est bien amené à réfléchir sur des indices et à faire preuve de son talent de déduction, le récit joue plutôt la carte du suspense et de l'action. de plus, même si on a vraiment très envie de connaître la vérité, ce n'est pas l'enquête qui est au coeur du roman mais vraiment les personnages. Les personnages principaux ont de l'épaisseur, une psychologie bien brossée. Ils ne sont pas simplement des cerveaux qui pensent comme trop souvent dans le roman d'enquête, ils sont des êtres de chair et d'âme, on partage leurs affects, leurs sentiments, leurs peines. Alors certes, ces personnages et leurs relations ne brillent pas par leur originalité mais c'est très bien fait, ça fonctionne parfaitement. de plus, l'auteur parvient à maintenir le doute tout au long du roman. Arrivée à la fin de ce 1er tome, même si j'ai tendance à penser que Rachel est innocente je n'en suis pas certaine. Cette ambiguïté se retrouve dans la façon dont le récit, sans verser dans le surnaturel, joue sur une ambiance fantastique.
Le versant historique du roman est lui aussi très réussi. C'est peut-être même ce que j'ai préféré. En effet, cet aspect du livre est très immersif. La peinture de cette nouvelle ville du 17ème siècle est vraiment saisissante. On mesure combien la vie des pionniers dans ces terres vraiment hostiles, Fount Royal est situé dans des marais, devait être dure. Cela créé un sentiment d'empathie envers les habitants de la petite ville, même parmi ceux qui réclament l'exécution de la sorcière, enfin pas tous, certains sont vraiment trop affreux. Beaucoup de ces pauvres gens connaissent des drames, la mort plane en permanence autour d'eux, ils ont peur et se réfugient dans l'espoir que l'exécution de Rachel amènera la paix dans leurs pénibles existences. McCammon se montre donc plutôt subtil.

Je ressors de cette lecture le sourire aux lèvres et l'impatience de lire la suite. J'ai été plus émue par « le mystère du lac » car il jouait sur une tonalité nostalgique au sujet de l'enfance à laquelle je suis particulièrement sensible. Mais ici aussi j'ai ressenti de belles émotions. « le procès de la sorcière » est un véritable page-turner. Une fois commencé, il est impossible à lâcher et se lit à toute vitesse. Au-delà de ce suspense haletant, le roman sait aussi jouer sur la corde sensible et s'avère touchant.