Critique de Aurore595

Bon, quand faut y aller, faut y aller… Ça fait déjà plusieurs jours que je réfléchis à comment mettre de l'ordre dans mon cerveau afin de rendre hommage comme il se doit à cette petite pépite… Pour faire bref, c'est clairement un des plus beaux livres que j'ai pu lire !!!

Le speech de base nous parle d'un thriller sur fond de fantastique : Un matin, Cory, 12 ans, va être témoin avec son père d'un événement auquel il aurait mieux valu ne pas être mêlé... Une voiture surgit de nulle part et se précipite dans le lac, avec à son bord un homme roué de coups, attaché au volant et Cory va devoir "lutter pour conjurer les forces démoniaques que le mystère du lac a libérées".
Mais l'histoire va bien au-delà d'un simple thriller, qui au final passe largement au second plan. C'est surtout une ode à l'enfance, à l'imagination, à toute cette magie que l'on peut avoir en nous quand on est gosses et que l'on a malheureusement trop souvent tendance à oublier en grandissant. L'histoire, divisée en 4 parties et rythmée par les saisons, nous est racontée par le personnage principal une fois adulte, et étant une grande fan de Stephen King, cette vision de l'enfance pleine de nostalgie m'y a beaucoup fait penser.

Ce roman est une leçon de vie ! On aborde énormément de thèmes, tels que le racisme (l'histoire prend place dans le sud des Etats-Unis durant les années 60…), la religion, l'évolution de la société qui se fait parfois au détriment des « petits » travailleurs locaux, le pouvoir que l'on a l'impression d'avoir et que l'on se donne sur la nature alors que nous ne sommes rien, l'amitié, le deuil, etc…
C'est extrêmement émouvant et bien écrit. La sensibilité de ce petit garçon qui voit de la magie partout et qui refuse de croire que l'on puisse faire du mal sans raison est hyper attendrissante. C'est un roman initiatique et on évolue avec lui, dans ses questionnements sur le bien, le mal, la vie, la mort, la misère, mais aussi dans son petit quotidien avec ses amis, ses jeux, son vélo, ses BD et son imagination sans limites. Cette enfance merveilleuse telle qu'elle doit être !

L'auteur soulève beaucoup de questions et de réflexions et j'ai souvent dû poser mon bouquin quelques minutes ou quelques heures, pour m'imprégner de ce que j'étais en train de lire, pour mettre des citations de côté (parfois des petits passages, souvent des pages entières), pour tenter de ravaler mes larmes ou simplement relire encore et encore le même passage parce que l'auteur a une plume envoûtante et que c'est juste un roman qui se savoure…

Je pense que je pourrais en parler encore pendant des heures alors je vais m'arrêter là ! En tout cas c'est un roman que je vais garder bien précieusement, pour pouvoir le lire et le relire jusqu'à ce que les pages s'arrachent, que je vais prêter encore et encore et que je ferais inévitablement lire plus tard à mes enfants.