Critique de Gusseuh

Si Sir Ian Fleming s'était piqué d'inclure quelques éléments de fantastique dans ses premiers James Bond (les plus noirs, les plus brutaux), peut-être aurait-il approché l'ambiance claquante et sauvage qui règne dans ce bouquin monumental.
Croisement flamboyant entre aventure, espionnage, histoire et fantastique, L'heure du loup est sans nul doute l'un des classiques du policier fantastique, et il emporte le lecteur dans une épopée outrancière mais jubilatoire.
D'une écriture somme toute basique, McCammon dégomme tout sur son passage, et envoie son (anti ?)héros défourailler tout ce qui bouge chez ces sagouins de nazis. Car imaginez un seul instant : si les anglais avaient recruté un immigré de première génération, né en Russie mais vivant au Royaume-Uni depuis bien des années. Si cet agent, avec son passé noir et sa misanthrophie galopante, n'était en fait autre qu'un loup-garou de la plus pure espèce... Et si son passé se mélangeait avec les évènements les plus sombres de la seconde guerre mondiale... Ces évènements qu'il contribuera parfois à créer lui-même, dans ces pages furieuses.
Un vrai grand roman populaire, couillu et sans limite, qui ose un univers grand-guignol et furibard qui détonne dans la grisaille ambiante. Une réussite, indéniablement.