Critique de Srafina

L'heure du loup écrit en 1989 par Robert McCammon est un très bon roman d'espionnage associé au mythe du loup-garou. J'ai trouvé que ce mythe était bien à sa place dans ce thriller.
Michaël Gallatin est un espion britannique, excellent dans son domaine. Il est aussi un loup-garou venu des plus lointaines régions de Russie entre les deux guerres. Dans ce thriller on assiste à son éducation en tant que jeune loup-garou dans une meute réfugiée dans un palais blanc ayant appartenu à des moines, en pleine forêt lors de la révolution bolchevique. Puis en alternance avec les autres chapitres on voyage entre deux époques 1920 et 1944.
Le débarquement des alliés se prépare, la riposte allemande aussi. C'est une course contre la montre pour contrecarrer les positions des uns et des autres.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce roman, et pourtant il y a des moments particulièrement difficiles, sanguinolents bien sûr vu la nature de Michaël, mais surtout nous sommes en pleine seconde guerre mondiale avec le nazisme qui règne sur l'Europe. de l'homme ou de l'animal lequel est le plus cruel et malsain ? L'animal tue pour se nourrir, l'homme on se demande pourquoi ?
L'alternance des chapitres donne un très bon rythme au roman, la vie dans la forêt russe est pleine de surprises pour le petit Michkaël Galatinov fils d'un général russe blanc, et sa vie va prendre une tournure fantastique qui l'amènera à combattre le mal quand il sera adulte. Il est forgé au monde rude de la meute, la souffrance est sa compagne quotidienne. Mais au décours de ses missions il fait aussi de bien belles rencontres niveau résistants, compagnons et compagnes, car ne l'oublions pas Michkaël est un loup Alpha. le lot des méchants est bien sûr de la partie, ils sont bien horribles vous devez vous en doutez. Les courses poursuites, les bagarres, les scènes d'action sont extrêmement addictives et bien décrites.
Un livre comme on aime les voir au cinéma, c'est extrêmement visuel. L'écriture de l'auteur m'avait déjà séduite avec Zephyr Alabama. Celui-ci est totalement différent mais aussi bien écrit. le mythe du loup-garou est vraiment bien exploité et différent de ce que l'on peut lire actuellement. Plus réel, porté sur la nature de l'homme et du loup et de sa place dans notre monde. Les personnalités des héros sont très bien retranscrites et nous les rendent très attachants.
Donc vous l'aurez compris j'ai dévoré ce livre, prise par l'action et la nature même de Mickhaël. merci à Senna pour sa proposition de lecture et à Nadou pour cette lecture commune ainsi que pour nos bons moments à échanger sur notre fil de discussion.