Critique de Nadou38

J'avais adoré cet été la lecture de « Zephyr, Alabama » de Robert McCammon et m'étais promis de lire d'autres ouvrages de cet auteur. Je n'ai donc pas hésité quand notre ami Senna nous a proposé la lecture commune de « L'heure du loup ».
Ce roman, écrit en 1989 sous le titre The Wolf's Hour, reçut chez nous le Grand Prix de l'imaginaire en 1992 dans la catégorie Roman étranger.

Si ce ne fut pas un coup de coeur cette fois-ci, j'ai cependant passé un excellent moment avec ce roman mêlant action, suspense, horreur et fantastique.

Nous sommes au début des années 40, la guerre fait rage en Europe, les nazis étendent leur domination dans toutes les directions en semant violence et destructions. Mickael Gallatin, un agent des services secrets britanniques, est chargé de découvrir la dernière opération secrète des nazis. Une mission délicate, mais l'agent s'avère très spécial, doté d'un talent particulier : c'est un loup-garou…

J'ai une fois de plus apprécié le récit proposé par l'auteur. Il a su m'embarquer dans l'aventure.
Le rythme est soutenu, on est servi côté action, surtout sur les derniers chapitres car je n'ai pu lâcher le livre qu'au point final. Mais la construction du roman nous laisse aussi le temps de découvrir les personnages, en particulier notre héros aux yeux verts, par des chapitres flash-back sur son histoire.
Les indices sont dévoilés au compte goutte, et je préviens de l'horreur de certaines scènes, j'ai grimacé à plusieurs reprises. Il faut reconnaître qu'il y a matière dans ce triste contexte de seconde guerre mondiale.
Le héros n'est d'ailleurs pas ménagé par ce nid de vipères que sont les nazis, mais il est toujours bien accompagné, séducteur mystérieux, magnétisme de la bête je suppose. Un petit air de 007 en somme, les crocs en plus.
J'ai trouvé bien aussi comment l'auteur a présenté et exploité le mythe du loup-garou, une approche crédible par le caractère du personnage, je n'ai pas trouvé cela caricatural comme dans d'autres lectures que j'ai pu faire.

Je pourrais juste regretter de ne pas avoir toutes mes réponses, la fin reste suffisamment ouverte pour s'interroger sur une suite.

Une excellente lecture au final que j'ai eu, en bonus, le plaisir de partager avec mes co-lecteurs Srafina et Senna. Merci les amis pour les échanges, c'est toujours un plaisir de lire avec vous. ;)