Critique de Simoneenroute

Lecture tout aussi déconcertante que troublante. Qui porte très bien son titre. Et qui aborde un tas d'angles sous fond d' hommage (a?)politico (a?)religieux Israël/Palestine.
Grosse contenance pour cette forme, l' Apeirogon abrite bien des trésors, chaque facette en déploie de nombreuses autres et ça fait un ensemble totalement hybride et de longue portée.
J'ai appris une quantité inattendue de chose de toute sorte, graves et légères et loufoques, aussi appris des réponses à des questions que je n'ai jamais imaginées, des sujets que je n'aurai jamais cru croiser ici. Et cette perplexité heureuse je l'ai ressentie jusqu'au bout. La lecture reste très fluide par sa structure véritablement bien pensée : on peut se la découper avec parcimonie, ou s'enfiler 200 pages complètement happée. le milieu du roman est absolument bouleversant, très justement retranscrit probablement puisqu'il touche en plein coeur et en plein bon sens d'humanité. Des oraux qui sortent des murs des cercles de témoignages pour venir s'inscrire sous nos pupilles. On est au coeur du sujet. Au coeur vraiment au coeur. Puis on repart pour notre lecture sur ce découpage très singulier du début d'ouvrage. On va et on revient sur des détails, sur des crochets qui n'en sont finalement pas, c'est très bien fait. On ne se lasse pas de découvrir ces deux familles et ce gros travail d'auteur.
Je reviendrai facilement et régulièrement puiser quelques moments de lectures intarissables. Parce que je ne suis pas venue à bout véritablement de ces 1001 facettes.