AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coraline2205


Pour tout passionné de danse et de lecture, Danseur de Colum McCann fait figure de référence. Avec un style inimitable, l'auteur nous propose une biographie romancée d'un des plus éminents danseurs du siècle dernier : Rudolf Noureïev. À l'image de l'art pratiqué par son héros, ce roman s'impose comme un classique révolutionnaire et d'une qualité exceptionnelle.
Danseur retrace l'itinéraire de Rudolf Noureïev – Rudi – depuis sa plus tendre enfance, de sa découverte de la danse à ses années de gloire sur scène. Ce qui nous frappe alors est l'authenticité constante du personnage, qui le rend bien souvent assez comique. Arrogant et insolent, ce dernier a en effet un caractère bien trempé et des manières assez rustres qui donnent lieu à des répliques cinglantes. Mais surtout, Colum McCann dresse le portrait d'un danseur acharné du travail et qui ne vit que pour son art. Et dès que ce dernier se met à danser, l'émerveillement nous saisit.
Pour autant, le roman est aussi l'occasion de découvrir les personnes qui ont gravité autour du danseur étoile. le personnage de Rudi en lui-même a de fait très rarement la parole. On en apprend ainsi plus sur la vie de sa famille, mais aussi sur ses professeurs, ses amis, les professionnels du monde du spectacle avec qui il a travaillé, et autres individus qui ont côtoyé Rudi. Ainsi montré à travers les yeux d'autant de tierces personnes, le destin de Noureïev, dont le lecteur devient comme eux un spectateur, suscite à la fois l'émerveillement et l'admiration.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/02/11/danseur-colum-mccann/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}