Critique de zembla

7 aout 1974, New York entre les Twin Towers, un funambule s'élance. Un évènement extraordinaire dont de nombreuses personnes vont être spectateurs. Parmi celles ci : un curé des rues, des prostitués, des mères ayant perdues leurs enfants pendant la guerre du Vietnam, tout un ensemble de personnages dont Colum McCann va nous faire partager un bref moment de leurs existences.

Roman aux allures de recueil de nouvelles car au départ l'auteur semble ne prendre que le prétexte du funambule traversant sur son fil pour nous raconter les destins souvent cruels et même tragiques de personnages vivants a New-York.

Mais peu a peu, l'auteur nous dévoile sa trame et nous fait découvrir que toutes ces "nouvelles" sont en faite ingénieusement imbriquées pour former un superbe roman sur l'humain, sa fragilité et sa lutte au quotidien. Un puzzle de destins aussi divers que celui d'un curé aidant les prostitués, qu'une mère recherchant le réconfort d'autres mères ayant perdues leurs fils au Vietnam que d'un couple d'artiste cherchant a échapper a l'emprise de la drogue et de l'alcool. Des vies hétérogènes qui, pourtant au bout du compte, forment une même existence qui verra leurs destins se rejoindre.

Une qualité d'écriture parfaite qui donne le ton a ce récit où l'humain est le sujet principal. Un récit touchant porté par la plume pleine de poésie et de lyrisme de l'auteur qui sublime ces existences.

Un roman profond et touchant sans effet de style inutile. Une très belle réussite. Ma note 8.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..