Critique de Voirac

UN ROMAN SOMBRE COMME LES TUNNELS DE NY.
Ce roman saga sur trois générations débute par la vie de travailleurs immigrés vivant à NY dans la première moitié du XXème siècle dans le racisme et la pauvreté.
L'écriture est parfois un peu longue, mais deux pôles m'ont fasciné : les travaux du métro en 1916, et la vie du monde sous-terrain de NY.
L'intrigue est astucieusement construite dans deux tunnels qui se rejoignent à la fin du livre. le premier tunnel est celui du métro sous l'East River en cours de percement au début du siècle ; le second est le réseau du NY souterrain qui perdure actuellement, microcosme d'invisibles évalué à 5000 personnes. Cette communauté vit dans les 18 niveaux de couloirs, tunnels et labyrinthes. Sur ce sujet, voir l'excellent reportage de Chantal Labats (« Dans les entrailles de NY » in : Communications, 2019, pp 161-173). Personne ne meurt de faim dans ce monde sous terrain alimenté par les poubelles des commerces, la revente des canettes, la prostitution, le trafic de drogue. Pas de grande délinquance et un code de dignité et de confiance qui fait l'union de cette communauté.
Quant au percement du métro, il utilisait une technique particulière qui était l'hyperbarie : l'étanchéité du tunnel à son passage sous la rivière était assurée par une hyperpression de plusieurs bars, efficace… jusqu'à ce que la pression fissure le lit de la rivière et que l'air sous pression expulse les mineurs dans le cours d'eau comme des noyaux de cerise au sein de gigantesques bulles. (Accident authentique magnifiquement décrit ).
Un excellent livre, écrit par un irlandais qui a roule sa bosse aux USA et qui a sans doute vécu dans ce monde sous-terrain pour l'avoir aussi bien dépeint.