Critique de Saturnia

Une saga entre Europe et Amérique du Nord, entre ,Irlande et Mississippi .
Des destins croisés,frôlés qui nourrissent une aventure familiale, sociale , politique.
Mais il y a tellement plus dans ce beau roman dont la construction peut tenter de vous égarer entre les continents et les décennies !
Au départ deux aviateurs un peu fous,une lettre sauvée,un orateur noir célèbre anti-esclavagiste et l'histoire de cette famille d'origine Irlandaise portée par une femme forte, Lily qui est un pont entre les continents et un témoin tragique de son histoire à travers L Histoire.
Lily croise Douglass, l'orateur noir qu'elle admire, celui ci lui souhaite un bon voyage et Lily part rencontrer son destin.On la retrouve dans le Mississippi en pleine guerre de Sécession et voilà une dynastie de femmes forte qui se construit:Lily, Emily, Lottie, Hanna .
On les perd on les retrouve, on se perd et se retrouve...mais quelles pages magnifiques ,surtout dans les derniers chapitres du roman où le lecteur est immergé dans un décor où la nostalgie accompagne tous les gestes du quotidien, où l'on accompagne une quête magnifique et désespérée,l'assoupissement d'une destinée....
Puissant et jouissif!