Critique de Cath_perrin

Treize façons de voir, de Colum McCann, est une novella qui ouvre le recueil éponyme. S'y ajoutent quatre nouvelles qui sont loin d'avoir la même puissance narrative. Colum McCann explique que le lien entre ces oeuvres est la violence, je n'ai pas pourtant été convaincue de la nécessité de ce regroupement. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la novella, Treize façons de voir.

Le roman commence par la description objective d'une chambre où le juge Mendelssohn se réveille et s'agace de son corps qui le trahit. le lecteur suit ses pensées, les retours sur sa vie, sa dernière journée ; il a prévu d'aller déjeuner au restaurant avec son fils. Les pensées, tout ce qu'il y a de plus subjectif.

Pas facile, facile. D'autant que d'autres personnages entrent dans l'histoire. Au fil des pages, ils prennent de la consistance, deviennent réels au point qu'on pourrait les croiser. Et les caméras, que les policiers scrutent, image par image, pour comprendre ce qui s'est passé, ajoutent plus au mystère qu'elles l'éclaircissent. Les enquêteurs trouveront, mais c'est le vieil homme qui nous fera vivre ses derniers instants.

Il s'agit donc de l'ultime journée du vieillard et elle vous réserve quelques surprises. L'intrigue n'est pas le point fort du roman, c'est la façon de la raconter qui m'a touchée : les pensées du juge mêlées aux évènements de la journée. J'ai particulièrement aimé la scène — navrante — du déjeuner du vieil homme avec son fils. Je ne vais pas oublier le juge Mendelssohn tout de suite.

Les autres nouvelles m'ont moins émue, à l'exception du texte le traité qui évoque la difficulté du pardon, même pour une religieuse.

Lien : https://dequoilire.com/treiz..