Critique de fnitter

Deux niveaux de lecture

Collapsium n'est pas à proprement parler un roman mais un recueil de trois nouvelles mettant en scène des personnages récurrents dans un univers hautement technologique.
A chaque nouvelle, Bruno de Towaji, inventeur de génie d'une substance révolutionnaire, le collapsium, est appelé à la rescousse pour sauver l'humanité d'une utilisation défectueuse de son invention. Néanmoins, ces trois nouvelles forment un tout et il n'est pas aberrant de les avoir réunies dans un seul ouvrage.

Ma première critique vient du fait que les trois nouvelles ont été posées telles quelles. Pas de transition et surtout, au début des nouvelles 2 et 3 des redites qui nuisent à la fluidité du roman.
Ma seconde critique viendra des histoires elles-mêmes. Si on fait abstraction de la qualité scientifique (indéniable) des propos, les histoires sont d'une naïveté confondante, une trame ultra simple (voire simpliste), des solutions téléphonées. Bref pas à la hauteur d'un bon bouquin de hard science.

Si maintenant, on fait abstraction de l'histoire, on est en face d'un roman hard science de très haute volée.
Les annexes, en sont la substantifique moelle. Mais si elle sont importantes et hautement scientifiques, elle ne sont pas pour autant indispensable. Les courtes explications données dans le corps du "roman" suffisent à la compréhension générale de l'histoire (simpliste je le rappelle).

McCarthy est un scientifique, sa prose fait foi. Son univers, aussi improbable et futuriste qu'il soit, est crédible et argumenté, on pourra regretter que toutes les implications du faxage (la téléportation façon Star Trek, spock est enfoncé) qui permet de créer des doubles parfaits de soi ne soient pas abordées (Richard Morgan dans le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié avait fait mieux).