Critique de AnneMarieLA

D'origine irlandaise par sa mère, l'Anglais Pete Mc Carthy s'engage dans un périple en Irlande sur des lieux représentatifs de la culture celte avec des règles de voyage. La 8 e est la suivante : « Ne manque jamais d'entrer dans un bar qui porte ton nom »
Comme en Irlande, les Mc Carthy sont légion, les pubs portant ce nom ne manquent pas !.
Et c'est parti pour 400 pages de pérégrinations dans l'Ouest de l'Irlande, de Cork à Donegal.
De pub en restaurant, d'hôtel en Bed and Breakfast, et même dans un Centre de spiritualité celtique, Pete Mc Carthy fait une succession de rencontres savoureuses avec des autochtones ou des touristes étrangers .

L'IRLANDE DANS UN VERRE, c'est le récit picaresque de l' odyssée de l'auteur à bord de son « Tank » : une ancienne Volvo de location .
C'est aussi une chronique foisonnante mettant en scène une galerie de personnages variés et pittoresques ponctuée de réflexions sur les Irlandais « N'oubliez pas qu'il est facile de se sentir chez soi en Irlande . Je crois que ce peuple a un véritable talent pour lier connaissance » « Les Irlandais sont perçus comme des individus , jeunes , pleins de verve, romantiques, musiciens, mystiques, drôles et grands fêtards devant l'éternel ».
Ces qualités se révélent surtout dans les pubs, le soir, à la faveur de nombreuses pintes de bière que Pete Mc Carthy n'hésite jamais à partager avec ceux qu'il rencontre.

Un récit de voyage généreux plein d'humour et de saveur, à consommer bien frais !