AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ange77


« Looking out from nowhere... »


* Résumé :
« L'histoire du plus grand groupe de Thrash Metal est loin d'être banale.

L'incroyable succès commercial du « Black Album », les gigantesques tournées mondiales, la mort tragique de Cliff Burton dans un accident de bus, la mémorable controverse du retentissant procès Napster...
Les hauts et les bas de la carrière du légendaire quatuor méritaient d'être dessinés !
Brian Williamson et Jim McCarthy ont su parfaitement saisir en noir et blanc le sulfureux roman de Metallica. »


* Pour ceux qui l'ignoreraient...
Metallica, célèbre groupe de heavy metal, originaire de Los Angeles, voit le jour en 1981, après que Hetfield ait répondu à une annonce de Lars Ulrich dans un petit journal local.

Composé actuellement de deux de ses membres fondateurs : James Hetfield (chant et guitare rythmique) et Lars Ulrich (batterie), du guitariste Kirk Hammett (qui fait son entrée en 1983), ainsi que du bassiste Robert Trujillo (dernier membre à rejoindre le groupe en 2003).

Les précédents membres : Dave Mustaine (guitariste - fondateur de Megadeth - , rapidement exclu suite à ses nombreuses frasques), les bassistes Ron McGovney (démos), Cliff Burton (pour les 3 premiers albums ; subitement décédé en 1986) et Jason Newsted (qui prend la suite de Burton, avant d'être remplacé par Trujillo).

Bob Rock produit tous leurs albums de 1990 à 2003 et devient temporairement bassiste du groupe, entre le départ de Newsted et l'arrivée de Trujillo.



* Plus personnellement...
Mille mercis à l'équipe de Babelio et aux Eds E/P/A pour m'avoir permis de recevoir ce superbe roman graphique toute en bichromie sur la vie d'un des groupes les plus sulfureux et talentueux de ces dernières décennies.

Une des rares Masses Critiques à laquelle je n'ai coché que 2 ou 3 titres, pas plus - alors qu'en général ça dépasse souvent, et de loin ^^, la dizaine - et pour cause : avec cette oeuvre sur Metallica dans le lot (mon second choix portait sur un bouquin assez similaire - d'un point de vue uniquement littéraire - traitant de la vie de Bob Marley > Éclectique dans tout ce que j'aime, toujours :)), impossible de passer à côté !


Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le format, plus grand qu'un livre et légèrement plus petit qu'une bande dessinée ordinaire ; des dimensions idéales. Ensuite vient la couverture, simplement magnifique - qu'ajouter à ça ? - , et puis, on ouvre le livre pour qu'opère la magie inhérente à tout désir enfin assouvi...
Et là, on en prend plein la gue... pardon, la figure !
Dans tous les sens du terme, car si pour ma part je savais parfaitement où je mettais les pieds (ou plutôt les yeux), j'ai tout de même été agréablement surprise par les dessins en noir et blanc de Brian Williamson, qui semblent surgir des pages au fil de l'histoire.
Et cette histoire justement, c'est vrai que ça méritait bien un roman.


Des hommes aux destins hors du commun, qui vont s’unir... pour le meilleur, souvent, et pour le pire parfois...
Pour que leur son hante nos cœurs, battant la mesure, et nos esprits, dansant sur un rythme frénétique, encore longtemps.
Pour que la musique transcende par delà les âges, les castes et les frontières - quelles qu’elles soient.
Pour qu’entre le « Sandman », pour que vive éternellement le « Master of puppets », pour qu’enfin éclate la « Sainte Colère »...


Si je savais en effet vers quoi je me dirigeais, j'ai cependant appris nombre d'anecdotes et points de détail que j'avoue ignorer jusque-là, car j'aime Metallica et je suis leur carrière, mais de loin ; je ne suis pas la fan assidue que l'on pourrait imaginer. Mais il est certain que ce carré a toujours fait partie de ma vie, d'aussi loin que je me souvienne...
Bref, tout ça pour dire que je pense ce roman graphique susceptible de plaire à un assez large panel de lecteurs, allant bien évidemment de l'accro métalleux à l'amateur de bande dessinée, en passant par le simple curieux de passage ou le néophyte qui veut en savoir plus sur son nouveau groupe de musique favori.

* Au final...
J'ai passé un excellent moment en compagnie des « Four Horsemen », un voyage délicieux et haut en couleur, que je recommande sincèrement.

> À lire sur un air de « Nothing else matters »... par exemple ;-)


https://www.metallica.com/


Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}