Critique de Lucioledanslalune

Avec Suttree, Cormac Mccarthy fait le portrait d'un homme par le biais de sa vie tumultueuse mais il fait surtout un portrait d'une Amérique, à mille lieues, de celle rêvée et imaginée. Il décrit ces oubliés du rêve américain, ces laissez pour compte, ces hommes et ces femmes, vivotant entre magouille et labeur pour survivre malgré tout.
Nous sommes dans le Tenessee à Knoxville dans les années 50. Suttree fait parti de ces hommes là, personnage mystérieux au passé incertain et flou : une brisure dans sa vie, un mariage et un enfant abandonné, une rupture avec sa famille un peu plus aisée, un passage en prison. le lecteur n'en sait guère plus...
Suttree vivote sur une barge bricolée en cabane non loin de Knoxville, survivant tant bien que mal en pêchant la truite et le poisson chat et en noyant sa solitude et son désespoir dans l'alcool.

Entre son passé lourd à porter et son penchant pour les soirées arrosées entre ivrognes, Suttree est un homme blessé mais profondément généreux, sociable et humain, toujours prêt à faire de nouvelles rencontres et à vivre de nouvelles aventures.
D'une saison de pêcheur de moules avec une famille ultra catholique, à l'aide précieuse prodiguée au jeune Harrogate lors de son séjour en prison, d'une séance de sorcellerie à ses nombreuses visites à ses amis indigents, Suttree nous entraîne dans ses pérégrinations inattendues.

Cormac Mccarthy livre avec ce roman un pavé éblouissant, qu'il a mis plus de vingt ans à écrire. Loin de la trilogie des confins et de la route, Suttree se rapproche peut être plus de ses écrits des débuts : l' importance apportée à l'ambiance et les nombreuses descriptions, le décalage entre lyrisme et oralité dépasse l'histoire en elle même.