Critique de gege255

Voilà un petit moment que ce roman, d'un auteur dont j'ai lu les précédents livres il y a environ dix ans, traînait dans ma PAL ! J'avais tellement adoré l'ironie de Stephen McCauley que m'y remettre me faisait craindre une déception ..
Mais le romancier, avec son héros semi-passif, doué pour prendre des décisions et surtout pour ne pas les appliquer, sa description du désenchantement de la quarantaine (sur fond de 11 septembre et de paranoïa générale) m'a de nouveau emballée..
Si la fin est un Chouïa convenue, certaines scènes sont d'anthologie : Son "amie" ex- militaire voulant vendre son appartement avec ses beaux principes, ses rencontres internet décevantes mais addictives, ses clients dont la vie privée se lit comme un livre ouvert simplement par leurs exigences...
C'est drôle et plutôt finement trouvé..
Et au risque de me faire incendier (mais ce n'est qu'une question de goût), je préfère McCauley à Maupin auquel on l'a si souvent comparé..