Si vous voulez passer un bon moment de rigolade pourquoi pas mais rien de plus avec ce roman.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre et très vite, j'en ai aimé la prose directe et ironique du héros qui se raconte dans sa vie personnelle et professionnelle. Homosexuel, cet homme plutôt solitaire se révèle dans ce qu'il est de plus sincère et attachant, un homme à la recherche de l'amour et ouvert aux autres pour nouer des liens amicaux. Un livre somme toute un peu étrange mais d'une qualité littéraire bien réelle et intéressante pour nous faire découvrir un homme attachant.
Voilà un petit moment que ce roman, d'un auteur dont j'ai lu les précédents livres il y a environ dix ans, traînait dans ma PAL ! J'avais tellement adoré l'ironie de Stephen McCauley que m'y remettre me faisait craindre une déception ..
Mais le romancier, avec son héros semi-passif, doué pour prendre des décisions et surtout pour ne pas les appliquer, sa description du désenchantement de la quarantaine (sur fond de 11 septembre et de paranoïa générale) m'a de nouveau emballée..
Si la fin est un Chouïa convenue, certaines scènes sont d'anthologie : Son "amie" ex- militaire voulant vendre son appartement avec ses beaux principes, ses rencontres internet décevantes mais addictives, ses clients dont la vie privée se lit comme un livre ouvert simplement par leurs exigences...
C'est drôle et plutôt finement trouvé..
Et au risque de me faire incendier (mais ce n'est qu'une question de goût), je préfère McCauley à Maupin auquel on l'a si souvent comparé..
William est gay et célibataire. Il travaille dans l'immobilier, est obsédé par la propreté et le rangement et rencontre des hommes via un site internet ce qu'il n'assume pas vraiment. Dans le cadre de son travail, il rencontre un couple qui cherche un appartement et il est attiré par eux, par le couple qu'il représente, il s'imagine déjà leur ami..
J'ai arrêté de lire à la page 100 pour parcourir la suite. L'histoire ne m'a pas accrochée, je ne trouvais pas les personnages particulièrement sympathiques, je ne me suis pas reconnue dans cet univers, trop américain, trop branché, trop citadin. Bref, ca ne m'a pas plu malgré l'affection que j'ai pour un des romans de l'auteur 'l'art de la fugue ' que j'avais beaucoup apprécié adolescente. Est ce que je l'aimerais si je le découvrais aujourd'hui, mystère.. En tout cas celui ci ne m'a pas intéressée.
McCauley nous fait part de ses thèmes de prédilection comme la procrastination ou la désillusion.
En effet, son personnage principal, William, aspire à une vie meilleure et plus saine, mais n'arrive pas à sortir de la spirale infernale des vices de sa vie.
C'est grâce à un couple qu'il rencontre dans le cadre de son travail et qu'il admire, ainsi que certain de ses amis, qu'il prend conscience que tout ce dont il avait besoin était devant ses yeux depuis le début (un classique direz-vous!)

Une fin convenue que l'on voit arriver dès le début, mais ce qui est amusant c'est de savoir comment William finira par s'en rendre compte.

J'ai passé un bon moment, même si ce n'est pas le meilleur roman de cet auteur.
J'avais reçu ce livre, en 2011, lors de la foire du livre de Bruxelles.
Gratuit, à l'achat de je ne sais plus combien d'autres bouquins, la conseillère me l'avait présenté comme une super comédie, très divertissante, du même genre que les romans de Sophie Kinsella.

A mon avis, la conseillère n'a strictement jamais lu un roman de Sophie Kinsella !!

Ce roman n'a rien à voir !

Le héros nous raconte sa quête du bonheur. Est il obligé de nous détailler ses expériences homo sexuelles multiples ??

je n'ai pas aimé ce livre, il choque volontairement et à mauvais escient.
En fait, le héros travaille dans l'immobilier, il est homo sexuel, grand amateur de plan Q sur internet.
Dans notre époque, ou je trouve que les valeurs essentielles de la vie en société sont bafouées, est il nécessaire d'écrire un roman sur ce genre de thème, l'infidélité, les coups d'un soir pfffff pas du tout mon style de livre !

Par contre, lorsqu'on arrive à faire abstraction de ce genre d'énumérations sordides, il y a une analyse intéressante de la société américaine post 11 septembre et quelques remarques acerbes sur la société actuelle, qui, elles, sont dignes d'intérêt.
Avec Stephen McCauley ça passe ou ça casse. Il a une façon unique de décrire les petits arrangements dans les couples, les mesquineries de chacun et une vision acerbe mais très juste de la psychologie humaine.
Dans ce roman, il nous plonge dans une société américaine post-11 septembre encore traumatisée et s'intéresse aux aventures sexuelles et sentimentales d'un homosexuel d'âge mûr en quête de stabilité affective.
L'humour est moins présent que dans les précédents romans, mais l'auteur garde ce regard sur les petits détails drôles et tendres de l'existence. le côté désabusé du narrateur pourra en gêner certains, pourtant l'ensemble fait mouche et réussi à émouvoir. Quant aux personnages secondaires ils sont particulièrement bien croqués.
Le roman foisonne de remarques sur la vie et la société. C'est souvent pertinent. Cela dit, l'intrigue est légère et poussive, dommage!
William est agent immobilier à Boston. Lassé des rencontres gays sur Internet, il essaie la chasteté... La venue de Charlotte et Samuel, couple atypique, l'oblige à s'interroger sur ses sentiments, sur sa vie, sur lui quoi...

L'art de tenir une intrigue n'est pas le point fort de McCauley, pourtant c'est un romancier que j'adore. Il a un talent fou pour créer des atmosphères et à la fin de ses romans, on connait son héros comme si c'était notre ami d'enfance. Son humour me ravit, je souris d'un bout à l'autre avec tendresse mais aussi avec une larme au coin de l'oeil car ce n'est jamais loin du désespoir. C'est à Woody Allen qu'il me fait penser, un Woody Allen gay... Lisez tous ses autres romans, ils ont tous autant de charme.
Même si je suis sans doute un peu moins sévère que les 4 premières critiques, j'ai été un peu déçue par ce livre ;
l'un des avantages de ce livre est ses très courts chapitres, et ce surtout lorsque la lecture se fait dans les transports.
Certains personnages sont intéressants, notamment Edward et Charlotte. La vie de William, personnage principal, nous semble bien tristounette, entre ses rencontres sexuelles anonymes, sa manie du ménage,sa locataire "folding", sa vie professionnelle pas très passionnante, heureusement il lui reste son amitié (son amour) pour Edward.
conclusion, ce n'est pas un livre que je conseillerai.