Critique de Lazare404

The Autumn Republic (La République de l'Automne) est le troisième et dernier tome de la trilogie des Poudremages, abandonnée après son premier tome en France. Comme il s'agit du dernier tome, cette critique comportera des spoilers, pour les tomes précédents et pour celui-la.

Le livre commence deux semaines après les événements relatés dans The Crimson Campaign.

Le maréchal Tamas est de retour en Adro. Il a survécu à sa marche à travers Kez, mis en déroute les armées qui le pourchassaient et rallié à lui le royaume de Deliv, après avoir déjoué un complot Kez contre cette nation.
Mais à son retour, il découvre Adopest, la capitale, sous la botte des soldats brudaniens, son armée divisée et son fils porté disparu. Il va devoir remettre de l'ordre.

Taniel, justement, échappé du camp Kez se retrouve est traqué par des renégats Adrans à la botte du général traitre Hilanska tandis que sa compagne, Ka-poel tente tant bien que mal d'empêcher le dieu fou Kresimir de détruire le monde !

L'inspecteur Adamat se retrouve une fois de plus embarqué contre son gré dans les intrigues politiques d'Adro, lorsque le Privilégié Borbador et sa jeune apprentie prodige Nila, demandent son aide pour arrêter un traitre dans l'état-major et retrouver Taniel.

Comme pour les tomes précédents, le récit est raconté par ces trois points de vue en alternance, et comme pour les tomes précédents le rythme est toujours aussi bien géré !

On a toute une intrigue ultra-miliaire et ultra jouissive ou Tamas doit reprendre en main l'armée (nommer des officiers de confiances, établir une stratégie) et mener une offensive décisive contre les Kez, ou Olem et Nila traquent un redoutable cavalier Kez menaçant les arrières de l'armée et ou Taniel et une de se vieilles connaissance vont mener une opération de sauvetage.

On a une intrigue politique parallèle ou Adamat doit mener une enquête liée aux futurs élection du Chef de l'Etat d'Adro qui semble avoir un lien avec la présence de dieux sur terre !

Et puis dans la troisième partie c'est le chaos le plus complet, l'apocalypse totale alors que les masques tombent, que l'identité des véritables ennemis et leurs buts son dévoilés et ou, à grand renfort de poudre, de balles, de mousquets et de magie les protagonistes risquent le tout pour le tout.

Epique je vous dit !

Le récit est émaillé de scenes de combats cinématographiques et ultra-jouissive que ce soit des batailles à grande échelle, le déchainement des pouvoirs d'un poudremages ou des duels entre privilégiés.

Mais les personnages de la trilogie ne sont pas simplement la pour délivrer des scenes d'actions épiques. Ils ont une personnalité propre et ont évolué tout au long des livres: Tamas est devenu plus vieux, plus humain également alors que Taniel s'est endurci et a gagné en maturité et que Nila à pris confiance en elle.
Et il gagnent encore en profondeur durant ce tome qui voit l'aboutissement des changements qu'ils ont subis durant les événements précédents, ils acquièrent une toute nouvelle dimension et révèlent qui ils sont vraiment.

Le livre cache encore plusieurs retournements de situations inattendus. Je signale que à l'inverse, certaines révélations tombent un peu à l'eau du fait de leur prévisibilité.

La fin du livre conclut de manière adaptée la trilogie mais elle n'empêchera pas de ressentir un pincement au coeur à sa lecture. Les derniers chapitres sont riches en émotions, et pas forcément les plus joyeuses.

Comme les deux autres tomes il s'agit d'un très bon roman.
La trilogie des poudremages est, dans son ensemble un série de haute volée, de la Fantasy comme j'aimerai en lire plus souvent: portée par un univers original, des personnages attachants, une magie innovante et une intrigue solide.

Un coup de coeur pour ce livre, sans surprise. Et un immense coup de coeur pour la trilogie dans son ensemble.

Je peste toujours contre Panini qui a décidé de s'asseoir sur cette série, privant le lectorat français d'une véritable perle.