Critique de Bazart

David Smith, jeune artiste qui a déjà connu une gloire éphémère se retrouve à 26 ans expulsé de son loft New-Yorkais avec quelques dollars en poche. L'heure du renoncement est peut-être venue, devenir professeur d'arts plastiques, fonder une famille et vivre dans un gentil lotissement de banlieue avec un labrador qui enterre ses os dans le jardin. Mais David Smith donnerait sa vie pour devenir un sculpteur reconnu.

Donner sa vie en échange du succès, c'est justement ce que lui propose son oncle Harry qu'il vient de rencontrer par hasard dans ce Dinner un peu triste en plein Manhattan. le seul problème c'est que oncle Harry est mort depuis longtemps….. Il reste donc deux cents jours à David pour vivre la vie dont il a rêvé, ensuite…..

En deux cents jours on a le temps de créer, de faire des rencontres mais aussi de changer d'avis…..David, le mythe de Faust cela te dit quelque chose ?
Lorsque Scott Mc Cloud, le créateur de « L'art Invisible » véritable bible pour tout amateur de bandes dessinées, se lance dans un roman graphique sur le monde de l'Art Contemporain, on sait d'avance que l'on va lire un comics hors normes et on n'est pas déçu.
Tout est too much dans cet énorme pavé de près de cinq cents pages : romantisme exacerbé et totalement revendiqué, description méticuleuse du marché de l'art et ses Tartuffe, mise en scène percutante, décors, prises de vues et New-York que l'on connait si bien, tout est réinventé.

Mc Cloud sensible didacticien de la bande dessinée n'oublie pas qu'il a dessiné les aventures de Superman dans les années 90, en plongeant, David Smith, son anti-héros dans les affres de la création, il nous livre avec « le sculpteur » une belle oeuvre intimiste traité façon Blockbuster.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..