Pour l'héroïne de ce roman au cadre contemporain, Inti Flynn, la beauté du monde c'est avant tout la nature sauvage, incarnée principalement par les loups, sa passion. Elle a pour mission en tant que biologiste de les réintroduire en Ecosse, objectif : lutter contre le réchauffement climatique par le biais de la chaîne alimentaire. le récit de Charlotte Mc Conaghy n'est pas seulement une magnifique et passionnée description de cet univers, il nous parle aussi de transmission et de liens familiaux distendus, un père et une mère aux antipodes l'un de l'autre, une soeur jumelle brisée par une mauvaise rencontre et dont elle prend soin, un meurtre. Il y a de quoi pleurer en effet, de quoi se convertir de personnalité douce en caractère dur pour notre super héroïne. C'est donc aussi un roman féministe, qui questionne la violence, le tout enchâssé dans la trame d'un roman policier. le mélange des genres fonctionne très bien, servi par une belle écriture et le roman nous tient en haleine, subjugués jusqu'au dénouement. Les loups sont-ils fautifs ou seulement les humains ?