"Je pleure encore la beauté du monde" est un roman écrit pour rendre hommage à ceux qui, comme Inti l'héroïne de ce roman, luttent pour ré-introduire une faune sauvage dans les parcs nationaux et autres sites naturels.

Et à mes yeux, c'est réussi. Déjà le titre et la couverture sont de toute beauté, et avoir pris pour décor les Highlands et ses forêts écossaises, territoire autant inquiétant qu'ensorcellant, est bien à l'image de cet éco-polar-féministe.

Des âmes grises mêlant bons sentiments et noirceur, des loups fascinants, une alchimie entre soeurs, de la violence sous toutes ses formes, un meurtre ou plutôt des meurtres, voilà qui compose ces 380 pages de ce très beau nature writing.

"L'homme est un loup pour l'homme", cette phrase très connue résume à elle seule ce livre qui j'espère saura rencontrer un large public via le bouche à oreille à défaut de l'être dans les médias, ce que je regrette...
Voilà un roman intéressant par bien des domaines !

Tout d'abord, la maladie du personnage principal (pas d'inquiétude, je ne spoile pas, on en prend connaissance dès le début), il s'agit de "Synesthésie visuo-tactile ou synesthésie en miroir au toucher, qui est un phénomène neurologique, sa particularité tient au fait que lorsque le synesthète voit une personne être touchée à un endroit du corps, il éprouve exactement la même sensation. le cerveau recréé les expériences sensorielles des créatures vivantes, de tous les êtres humains et parfois même des animaux.

Ensuite, on parlera de la réintroduction des loups. C'est un fait connu maintenant, nous avons besoin des loups pour rétablir notre écosystème. Il a fallut que l'homme prenne conscience que ces être, qui étaient pourtant bien présents avant que l'on ne les chasse, avant que nous ne les exterminions, sont essentiels à notre survie, c'est ballot hein ?! La déforestation est abordée également, tout comme la communication des arbres entre eux. L'homme commence a comprendre que ce qui était en place avant son arrivée était là pour une raison simple et logique, participer à la vie de notre planète, bref ! Je dirai, pour garder un peu d'humour, que parfois, à la lecture, on a envie de sortir et de faire un gros bisous à l'arbre au fond du jardin... mais je n'en ai pas !

Forcément, nous apprenons beaucoup sur les loups. Leur mode de vie, leur sens de la famille, du partage et de la transmission, leur nature, même s'ils restent encore très mystérieux. Leur réintroduction est évidemment très controversée, c'est évident, les gens ont peur des "bêtes sauvages" et peur pour leurs bétails, ce qui est compréhensible aussi. Mais cet animal aux grandes mâchoires, aux grands yeux et aux grandes oreilles arrivera a touché le lecteur.

La violence conjugale, le féminicide et le viol seront abordés dans ce roman, un sujet encore trop actuel malheureusement, et qui aura un impact sur l'histoire de différentes manières. le thème est bien abordé, il sera un élément fondamental de l'intrigue. Tout comme la gémellité, qui est reste la aussi un sujet essentiel, un sujet qui d'ailleurs intrigue toujours que ce soit d'un point de vue littéraire, cinématographique ou tout simplement dans la vie réelle, et l'auteur sait en jouer et en faire vivre son suspense.

Enfin, nous ne passerons pas à côté d'une petite romance... Qui du petit Chaperon Rouge ou du Grand Méchant Loup séduira l'autre ? Là je ne suis pas dans mon élément, je passe la main aux autres lecteurs pour aborder le sujet.

Tout ça pour dire ! Que j'ai passé un très bon moment de lecture, à la fois instructive, distrayante et agréable, pleine de diversités qui ne permet pas au lecteur de s'ennuyer. Quelques passages m'ont parut néanmoins un peu gros, mais le plaisir qu'on en retire excuse ces passages.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Cinq loups stylisés se sont substitués en couverture au titre original « Once there were wolves », que remplace en français une citation du livre « Je pleure encore la beauté du monde ». La quatrième de couv' en fait plus en retombant dans d'anciens travers spoilers. La composante roman policier n'intervient en effet qu'après un bon tiers du récit. le thème général est un projet de réensauvagement des Highlands où ne subsistent que des lambeaux des anciennes forêts celtiques qu'ont décimées des hardes de chevreuils laissées sans prédateurs.
Si l'on excepte les éleveurs de bétail, les loups ont actuellement la cote dans le reste de la population, notamment auprès des pianistes. On pourrait de ce fait s'attendre à une narration convenue, un genre de nouveau western avec une flamboyante biologiste, une certaine Inti Flynn, responsable du projet d'un côté et des éleveurs hostiles à l'esprit bovin de l'autre, même si dans la région, on travaille plutôt sur du mouton. Mais l'examen du CV de l'autrice nous révèle qu'elle est scénariste avant même d'être romancière et de ce point de vue, elle n'a pas ménagé ses efforts pour imaginer un dispositif éminemment complexe : ladite biologiste souffre d'abord d'un syndrome qui lui fait éprouver dans sa chair la douleur de l'être qu'elle observe. Son personnage en outre se double d'une jumelle, autrefois polyglotte et aujourd'hui rendue muette quoique communicant par des signes. le récit fera dès lors des allers et retours entre le présent et le passé pour nous en révéler la cause. Une intrigue secondaire – mais pas tant que ça – est centrée sur la violence faite aux femmes. On ajoute que les parents de cette doublette sont un père bûcheron repenti (et repentant) survivant désormais en autarcie dans la forêt au Canada, divorcé d'une mère commissaire de police opérant en Australie et déplorant la trop extrême sensibilité de sa fille.
Avec ça il y a de quoi faire et Charlotte McConaghy fait la démonstration d'un talent certain, même si de temps à autre, une barque aussi chargée a tendance à tanguer et que la densité des personnages secondaires en pâtit un peu, ce qui ne l'empêche pas de conduire son affaire avec brio, avec des morceaux de bravoure superbes comme l'approche du cheval sur le lac gelé et d'autres que je ne parviens pas à retrouver, mais qui ne vous échapperont pas, j'en suis certain. Avec des loups au rendez-vous pour tout ce qu'on peut attendre d'eux, depuis Romulus et Remus en passant par Jack London.
J'allais oublier de louer le très beau travail de la traductrice.

De CHARLOTTE Mc CONAGHY : Je pleure la beauté du monde. (360 pages)

Quand vous avez commencé de lire ce livre il vous est difficile de le poser.

Inti Flynn est une jeune biologiste qui mène un programme de réintroduction du loup dans les Highlands écossais.
Inti a été élevée avec sa jumelle Aggie , deux mois par ans chez leur père à Vancouver qui leur apprend a vivre et même survivre au milieu des bois et le reste de l année avec leur mère commissaire de police à Sydney.
Perturbée dans leurs vies de jeunes adultes les deux soeurs se refugieront sur la terre écossaise.

La réintroduction du loup dans un territoire d'élevage n'est pas sans conséquences.
Le cadavre mutilé d'un éleveur alors que les loups sont lâchés dans la nature créera un doute dans la population.

Ce livre nous explique les bienfaits que l'animal sauvage peut apporter à la nature, nature qui a été son domaine avant que l'homme ne la modifie.

Superbe livre lu en deux jour.
Pour l'héroïne de ce roman au cadre contemporain, Inti Flynn, la beauté du monde c'est avant tout la nature sauvage, incarnée principalement par les loups, sa passion. Elle a pour mission en tant que biologiste de les réintroduire en Ecosse, objectif : lutter contre le réchauffement climatique par le biais de la chaîne alimentaire. le récit de Charlotte Mc Conaghy n'est pas seulement une magnifique et passionnée description de cet univers, il nous parle aussi de transmission et de liens familiaux distendus, un père et une mère aux antipodes l'un de l'autre, une soeur jumelle brisée par une mauvaise rencontre et dont elle prend soin, un meurtre. Il y a de quoi pleurer en effet, de quoi se convertir de personnalité douce en caractère dur pour notre super héroïne. C'est donc aussi un roman féministe, qui questionne la violence, le tout enchâssé dans la trame d'un roman policier. le mélange des genres fonctionne très bien, servi par une belle écriture et le roman nous tient en haleine, subjugués jusqu'au dénouement. Les loups sont-ils fautifs ou seulement les humains ?
Je pleure encore la beauté du monde, ce n'est pas juste un roman qui parle d'écologie, de ré-ensauvager Highlands écossais pour lutter contre le réchauffement climatique.

C'est aussi une histoire de liens : entre deux soeurs qui essaient de se sauver l'une l'autre et de se reconstruire, entre deux mondes qui se confrontent avec violence, entre les Hommes et les loups, entre la haine, la peur et l'amour.

L'autrice glisse un peu de tout dans son roman : avec une intrigue polar qui vient s'ajouter au fil de l'histoire pour notre plus grand plaisir. On piste, on essaie de reconstruire la toile du passé pour comprendre le présent.

Entre instinct de protection et violence de la réalité, ce récit est fort.
La fin est un peu "facile" à mon goût, mais ça ne vient pas entacher le reste de l'histoire.
La rage m'habite
Le beau se montre à moi
Mais il est trop faible
Face à toute l'horreur environnante
Le beau est broyé
La bonté est moribonde
La rage l'emporte
La haine est victorieuse
La violence omniprésente
Pourtant, je sais que cette noirceur me détruira l'âme
Mais qu'importe
Le futur n'existe pas
Je vis dans le présent
Je me consume
~
Un récit qui m'emporte loin entre bonté et violence, entre sagesse et fatalisme, entre écologie et mercantilisme. Tout dans ce récit est dualité, combat… Certains combats sont perdus d'avance malheureusement, mais cela ne signifient pas pour autant qu'ils ne doivent pas être menés.
Une fable écologique, à laquelle se mêlent la puissance du thriller et l'intensité du roman psychologique : un récit haletant, poétique et bouleversant.

L'arrivée d'Inti Flynn, responsable du « Caingorms Wolf Project », dans les Highlands écossais, vient bouleverser le quotidien des habitants : alors qu'avec son équipe, elle a pour mission de réintroduire le loup dans la région afin de régénérer l'environnement, elle se heurte à l'hostilité des paysans. Comment les réconcilier avec cette figure tant redoutée que fantasmée ? Comment concilier des intérêts aussi antagonistes, surtout quand chacune des deux parties est convaincue du bienfondé de ses arguments ?
Alors que l'autrice a réussi à me saisir avec un incipit redoutable d'efficacité, certains passages au début de l'oeuvre, confèrent au roman une portée didactique qui vient rompre la magie romanesque pour servir le discours engagé.
Si, comme moi, ce mélange des genres vous agace, ne refermez pourtant pas le roman. Il recèle bien d'autres qualités à côté desquelles il serait dommage de passer.

D'abord, la narratrice parvient à nous transporter dans cette région de l'Ecosse où la nature domptée par l'humain côtoie une nature sauvage et majestueuse : sous les yeux d'Inti, on re-découvre les paysages des Caingorms dont la beauté est à couper le souffle, chaque saison révélant une palette de tons inégalée. Cette acuité exceptionnelle exercée durant l'enfance aux côtés d'un père naturaliste, se mêle chez la jeune femme à une sensibilité pathologique : vécue le plus souvent comme un handicap face aux humains, elle lui offre pourtant des instants de grâce durant lesquels, en symbiose avec la nature, elle semble en comprendre la langue originelle. de ces moments privilégiés émane un souffle poétique vibrant et puissant.

Ce décor majestueux sert de cadre à une histoire qui m'a littéralement happée, tant l'intrication des deux intrigues s'y déploie habilement. D'un côté, Charlotte McConaghy sait maintenir ses lecteurs en haleine en nous plongeant dans l'univers du thriller : comme prévu, avec la réintroduction des loups, les cadavres se multiplient. Pourtant, si comme Inti en est convaincue, ces prédateurs ne sont pas les coupables, qui vient donc rôder à la nuit tombée pour assouvir sa soif de violence ? le mystère perdure jusqu'à la fin.
De l'autre, l'autrice parvient à créer des personnages complexes et nuancés qui se dévoilent progressivement, aux lecteurs et à eux-mêmes, grâce aux va-et-vient temporels. Je pense bien sûr à l'héroïne : défiante et animée d'une colère froide, elle ne semble pouvoir s'apaiser qu'au contact de la nature et des loups. Je pense aussi aux personnages secondaires, tels Angie, la soeur jumelle d'Inti : autrefois extravertie et polyglotte, elle est devenue une ombre, ne s'exprimant que par signes. Quel événement traumatique a transformé les deux soeurs ? La vérité ne pourra émerger qu'à la fin du roman, à l'issue d'un douloureux travail introspectif.

Enfin, dans ce décor sauvage se déploie une violence humaine aux visages multiples que l'autrice analyse avec finesse : à l'opposé de la violence instinctive du loup qui « passe sa vie à mourir lentement de faim », la violence humaine apparait comme un langage vain, celui des frustrés, des impuissants, des vulnérables pour tenter d'assouvir leur soif de domination. Est-il possible de sortir de son cercle infernal et vicieux ? Quels remèdes lui opposer pour tenter de se réconcilier avec soi-même et avec les autres ? La confrontation de l'humain avec le loup permet enfin de questionner fructueusement notre rapport à l'autre et au monde.

Lien : https://www.instagram.com/p/..