Critique de Seraphita

Remo Cobb, avocat opportuniste, a défendu les casseurs du siècle : 3,2 millions dérobés en 2 minutes 11 secondes et quelque seize morts sur le carreau. Sans beaucoup de scrupules, il a perdu le procès pour faire main basse sur le pactole, s'arrangeant avec la partie adverse pour que les truands restent moisir en taule. Las… Quelques années plus tard, le temps que la rancoeur ait eu le temps de gonfler leur soif de vengeance à bloc, les voilà en liberté et bien décidés à retrouver Cobb. Ce dernier va s'employer à se tirer de l'ornière…

« Cobb tourne mal » est un réjouissant roman noir de l'auteur américain Mike McCrary. Avec une construction précise, quelques parties scindant l'intrigue et de courts chapitres, un sens de la formule qui fait mouche, l'auteur fait monter peu à peu le suspens et le rythme de l'action et tient en haleine son lecteur. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman déjanté où l'action est reine, l'histoire rédigée de façon cinématographique, mêlant joyeusement violence brute et humour noir.
Chacun des protagonistes est alourdi d'un sérieux grain, qu'il soit du côté sombre de la justice ou de l'autre, quoique Cobb montre bien que la frontière en la matière reste poreuse… Tout comme l'auteur, on s'attache peu à peu à cet anti-héros en quête de rédemption et très volontaire pour sauver sa peau.
« Cobb tourne mal » se lit d'une traite et laisse un peu sonné après coup(s), tant on a pu prendre plaisir à dériver sur ce flot d'actions à l'énergie bouillonnante et l'humour décapant !