Critique de Ogusta

Prêté par un ami comme un livre culte il y a environ 5 ans. Lu en deux jours pendant cette canicule désoeuvrée de juillet.
Ce court opus de sept nouvelles est agréablement divertissant et réserve quelques belles surprises, des pépites en littérature. Les textes sont de longueur très inégale puisque La ballade du café triste constitue quasiment la moitié du recueil. Cette nouvelle est basée sur un thème qui me parait primer sur tout les autres : la vengeance. On y retrouve aussi l'amour, (pas forcément celui entre un homme et une femme d'ailleurs), l'ambiance américaine des années 40, le passage du temps, l'alcool (récurent dans quasi toutes les nouvelles) et l'identité. Ma préférence ne va pas à cette grande nouvelle, on l'aura compris.
J'ai adoré "Une pierre, un arbre, un nuage", la dernière... Je l'ai trouvée très belle, (la voilà la pépite à mes yeux!), très juste, écrite à la perfection. Bref, si ce n'était qu'elle, j'aurais volontiers coché les 5 étoiles pour ce livre. C'est un récit d'amour conté par un vieillard qui parait fou au premier abord, mais qui n'est autre qu'un sage en définitive. Et souvent les sages sont aussi des fous !
Un point négatif tout de même. Je trouve l'ensemble un brin "raciste". Après tout, il s'agit des États Unis dans les années 40, il ne faut pas trop s'en étonner. Incroyable, comme ces gens ont la capacité de changer, d'évoluer à toute vitesse !