Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

« Le coeur hypothéqué » est un recueil de treize nouvelles et de cinq poèmes de Carson McCullers. Il contient également quelques lettres d'éditeurs et une « esquisse », par l'auteure elle-même, de ce qui deviendra son roman le plus célèbre, « Le coeur est un chasseur solitaire ».
Je n'ai pas (encore) lu ce fameux roman, il m'est donc impossible de le comparer avec ces nouvelles et poèmes, écrits alors que l'auteure n'avait pas encore 20 ans. Je peux seulement dire que ces textes témoignent d'une sensibilité et d'une maturité stupéfiantes chez un écrivain aussi jeune. Précis, fins et délicats, il s'en dégage une certaine mélancolie, voire parfois une sensation d'angoisse, qui traduit probablement la crainte d'un avenir incertain. C'est l'un des thèmes récurrents qui traversent ces nouvelles, avec la solitude, la recherche de l'amour pour y remédier, le passage à l'âge adulte, la musique, le Deep South, la pauvreté.
Quant à l'esquisse du « Coeur est un chasseur solitaire », elle consiste en un long (une trentaine de pages) commentaire de ce roman, détaillant les personnages et leurs rapports les uns aux autres, les lieux, la trame de l'histoire et la structure du livre. Pour ceux qui n'ont pas lu le grand oeuvre de Carson McCullers, cette « esquisse » s'apparente à un spoiler, déflorant l'intrigue et hypothéquant le plaisir de la découverte. Mais pour les connaisseurs (et les étudiants en mal d'inspiration pour leurs dissertations), elle permettra sans doute une meilleure compréhension de ce roman.
Quoi qu'il en soit, « Le coeur hypothéqué » fait oeuvre utile puisqu'il réunit des textes inédits ou uniquement publiés dans des revues, donc difficiles à trouver. Admirateurs/trices de C. McCullers, ce livre vous est indispensable.
Lien : https://voyagesaufildespages..