Critique de Fuyating

Ce roman est dense et surtout contient bien plus qu'une "simple" histoire d'amour comme pourrait le faire soupçonner le titre.
L'auteure nous fait suivre sur plusieurs décennies le destin d'une famille, celle d'Alexander, self made man au moins milliardaire, de sa jeune épouse Elizabeth et de l'incomparable Ruby, ainsi que leurs enfants et tous les personnages qui gravitent autour d'eux. C'est une véritable saga de longue haleine qui met en lumière divers combat : contre les principes trop gindés inculqués aux jeunes filles pieuses, et contre le racisme et la discrimination envers les femmes entre autres choses.
Nous découvrons également grâce aux protagonistes à la curiosité insatiable les nouvelles technologies mises au point à l'époque, nous permettant ainsi de voir les innovations de la fin du XIXème siècle, que ce soit en Australie ou dans le monde plus généralement.
Outre les progrès techniques, Colleen McCullough nous brosse aussi un vaste portrait de l'histoire de l'Australie et des moeurs de l'époque. Elle aborde les conflits politiques, le Commonwealth qui est en pourparlers, certaines lois adoptées, le syndicalisme etc.
Les personnages sont tous entiers, avec des sentiments forts et intenses. Ils ne sont jamais dans la demi-mesure et se jetent corps et âme dans ce qu'ils entreprennent. Bien que certains soient surdoués et extrêmement intelligents, ils ont tout de même des failles et des faiblesses que l'auteure a savamment su souligner
J'ai aimé accompagner ces personnages durant un bout de chemin, voit les danses amoureuses, les doutes et les peurs. Voir les coups du sort auxquels ils se retrouvent confronter mais les voir aussi se relever et garder la tête haute.

**Box littéraire**