Critique de tremb77

Pour les personnes de ma génération, ce titre représente un classique parmi les classiques en film. Je me revoie encore petite à découvrir les amours de Meggie et Ralph de Bricassart. Une institution à l'image des Sissi impératrice ou des Angélique marquise des anges. Ce sont des films qui marquent notre enfance voire notre début d'adolescence avec une envie d'un amour aussi absolu.
On avait le livre resté longtemps depuis, non ouvert. Lorsque pour un challenge je devais lire un livre se déroulant en Australie et d'autres caractéristiques, un titre s'est imposé de suite tellement l' histoire nous avait marqués.
Mais lorsqu'on touche à un souvenir tellement teinté de nostalgie, le prisme de nos souvenirs peut nous provoquer parfois de grandes désillusions. Pour ce livre que je n'avais pas relu depuis près de 30 ans, vu le film depuis au moins autant, j'aurais préféré au final garder un doux souvenir. Je suis rentrée dans l'histoire comme la redécouverte d'un lieu connu de notre enfance. Aucun rebondissement ne m'a surprise, je m'en souvenais. Ecrit il y a plus de 40 ans on sent un style un peu suranné, les rebondissements assez sommaires. Il m'a manqué un peu de souffle dans cette fresque familiale, de passion dans cette histoire d'amour. Avec le recul de l'âge je retiens plus l'histoire d'une famille pauvre ayant immigré en Australie qui a tout donné à sa terre. L'histoire d'amour paraît moins développée que dans le téléfilm. On s'attache moins à Meggie qu'à une autre figure féminine importante, je me suis plus identifiée à sa mère, une femme attachée à sa famille, pudique, n'ayant pas su parler de ses sentiments.
Une lecture en demi teinte, on ne s'attaque pas à un tel souvenir, certaines histoires vieillissent mal.