Critique de LizzieC12

J'ai lu ce roman quand j'étais adolescente et même si j'en garde un souvenir pas désagréable, je n'ai pas été transportée par l'histoire d'amour contrariée de Meggie Cleary et du Père Ralph de Bricassart.
Je vais être franche: cette idylle me met franchement mal à l'aise. Rien à voir avec le fait que Ralph soit prêtre, mais c'est plutôt le fait qu'il connaît Meggie depuis l'enfance et qu'il s'est comporté avec elle comme un père de substitution qui me dérange et que je trouve assez malsain.
Cet aspect, ainsi que des scènes de sexe trop nombreuses et souvent inutiles (mais c'est une habitude des romans de Collen McCullough) m'ont empêché de pleinement apprécier ma lecture.

Donc plutôt que la romance, je retiens surtout le côté fresque historique et saga familiale sur plusieurs générations de ce roman. L'histoire de la famille Cleary, qui émigre en Australie pour fuir leur vie misérable en Nouvelle-Zélande, est assez addictive au début du roman avant de s'essouffler par la suite (dans le dernier tiers du roman).
Je me suis rapidement attaché à certains personnages, surtout Meggie qui fait face à de nombreux malheurs et se débat dans ce monde où les femmes doivent se faire leur place pour vivre comme elles le souhaitent.
La description de la vie dans le bush australien au début du XXe siècle est intéressante et le roman aborde de nombreux sujets comme les relations mère-fille, la place de la femme dans un monde d'homme, la gestion d'un domaine agricole dans une région poussiéreuse et inhospitalière et bien sûr la religion.
C'est plutôt facile à lire, les pages se tournent rapidement et l'auteure parvient à nous tenir en haline pendant une grande partie du roman, mais son style trop mélodramatique m'a régulièrement exaspéré avant de frôler l'indigestion sur la fin.

Une lecture en demi-teinte donc pour ce grand classique de la littérature australienne connu dans le monde entier. C'était bien mais pas exceptionnel.