Critique de Silena

Silena
10 septembre 2013
Que dire? Sublime !

Colleen Mccullough nous livre un merveilleux roman avec les oiseaux se cachent pour mourir.

« Selon une légende, il est un oiseau qui ne chante qu'une seule fois de toute sa vie, plus suavement que n'importe quelle créature qui soit sur terre. Dès l'instant où il quitte le nid, il part à la recherche d'un arbre aux rameaux épineux et ne connaît aucun repos avant de l'avoir trouvé . Puis tout en chantant à travers les branches sauvages, il s'empale sur l'épine la plus longue , la plus acérée. Et en mourant il s'élève au dessus de son agonie dans un chant qui surpasse celui de l'alouette et du rossignol. Un chant suprême dont la vie est le prix. […] »

Ce n'est pas seulement une histoire d'amour impossible entre Meggie et le père Ralph de Bricassart comme l'adaptation télévisuelle peut nous le faire croire c'est beaucoup plus que ça.
On suit les péripéties de la famille Cleary sur plusieurs générations dans les contrées sauvages et brûlantes de l'Australie (avec des descriptions magnifiques).
Les personnages sont attachants . On apprend de nombreuses choses sur la vie des éleveurs dans ces terres arides et capricieuses.
La tristesse est un sentiment qui nous suit tout le long du roman.
Âmes sensibles, sortez vos mouchoirs !
Que d'émotions !

Un livre que je recommande aux amoureux des belles histoires d'amour et aux autres aussi bien sûr.